• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Recyclage : la seconde vie de nos vieilles fripes

Joëlle récupère vos vieux vêtements inutilisés, les met en pièces et les réutilise pour fabriquer d’authentiques vêtements de créateur. / © Luc Pérot
Joëlle récupère vos vieux vêtements inutilisés, les met en pièces et les réutilise pour fabriquer d’authentiques vêtements de créateur. / © Luc Pérot

Le recyclage des vieilles fripes, c’est son truc. Joëlle récupère vos vieux vêtements inutilisés, les met en pièces et les réutilise  pour fabriquer d’authentiques vêtements de créateur. Rencontre avec cette magicienne des tissus.
 

Par Luc Perot

Une robe démodée, de vieilles chemises d’homme oubliées au fond d’une armoire, une cravate aux couleurs vives ou un pull que vous avez laissé feutrer lors d’un passage malheureux en machine : il n’en faut guère plus pour faire pétiller les yeux de Joëlle. Dans son atelier du centre-ville on retrouve ainsi des montagnes de vieux vêtements réformés.

Cette ancienne assistante commerciale s’est reconvertie à la couture voilà quelques années. Mais pas pour se contenter de faire des retouches. Elle met à profit ses idées et sa fantaisie, pour valoriser ces textiles réformés, et en faire des vêtements de créateur. La plupart de ces vêtements ou de ces accessoires sont des pièces uniques. Elle propose quelques fois de petites séries.

« L’idée de valoriser les textiles de récupération vient au départ du Québec. Ce que je cherche avant tout c’est à prouver que l’on peut faire à partir de ces matériaux recyclés des  vrais objets de qualité. »


Et c’est vrai que l'atelier de « La Joueuse d’Etoffe »  est rempli de jolies surprises, comme ces anciens bonnets de soutien-gorge détournés en jolis porte-monnaie colorés.

Joëlle souhaite aussi partager son savoir-faire. Elle a ainsi organisé des cours de couture de loisir. Les débutants apprendront toutes les bases techniques. Les plus avancés pourront recevoir tous ses conseils pour transformer et customiser leurs vieux vêtements.

Avec elle, vos anciens vêtements sont autant de trésors que vous apprendrez à voir avec un nouveau regard.

Le web reportage de Luc Pérot :
La seconde vie de nos vieilles fripes
Joëlle récupère vos vieux vêtements inutilisés, les met en pièces et les réutilise pour fabriquer d’authentiques vêtements de créateur. - France 3 Centre-Val de Loire - Luc Pérot
 

Pour retrouver les créations de Joëlle Nonnet :

67 rue Michel-Colombe à Tours
Téléphone : 06 81 80 20 97
 

Les cours de « La Joueuse d’Etoffe »

Le mercredi après-midi : cours collectifs débutants, en petits groupes

Le vendredi après-midi : cours de couture de transformation et de customisation. Les participants arrivent avec leurs vêtements à valoriser.
 

Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus