• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Running Loire Valley : toutes les infos pratiques sur les 10 & 20 km de Tours et le Marathon

Groupe de marathoniens devant le château de Villandry / © Yves Mainguy
Groupe de marathoniens devant le château de Villandry / © Yves Mainguy

Plus de 10 000 coureurs sont attendus à Tours ce 22 septembre pour le Running Loire Valley. Pour vous aider, France 3 fait le point sur les conditions de course mais aussi de circulation dans l'agglomération tourangelle

Par Bertrand Mallen

Faut-il encore présenter l'un des plus gros événements sportifs tourangeaux ? Pour leur 37e édition, le Marathon Touraine Loire Valley et les 10 & 20 km de Tours attendent jusqu'à 13 000 personnes... en ne comptant que les coureurs ! Le 22 septembre, Tours sera donc repeinte aux couleurs du sport, mais aussi du patrimoine.
 

 

Le circuit des coureurs

En ce week-end du patrimoine, les grands points de repère tourangeaux seront en effet mis à l'honneur sur le nouveau tracé des 10 & 20 km de Tours.

Après un départ place Anatole France, les coureurs traverseront la Loire par le pont Napoléon, et longeront le fleuve royal sur 3 kilomètres jusqu'à l'ancienne abbaye de Marmoutier, où les attendra un ravitaillement de mi-course. Ils repartiront ensuite sur le circuit de la Loire à Vélo avant de remonter jusqu'au pont Mirabeau.

Le parcours se termine via les ruelles du Vieux Tours pour regagner la place Anatole France. Les coureurs des 20km seront quant à eux passés par les quais et la guinguette pour entamer leur seconde boucle au pont Napoléon.
 


 Du côté du marathon, les coureurs, partis là aussi de la place Anatole France, traverseront d'abord le Cher en direction de Joué-lès-Tours. Ils rejoindront ensuite le Moulin de Ballan, puis continueront de longer la rivière vers l'ouest jusqu'aux jardins de Villandry, où s'effectue le passage de relais des marathoniens en duo. Le retour s'effectuera en retraversant le Cher, via Berthenay, Saint-Genouph et La Riche.
 

 

Circulation perturbée en centre-ville

Dès 20h le samedi 21 septembre, la circulation et le stationnement risquent d'être perturbés en centre-ville de Tours. C'est le cas sur tout le tracé des 10 & 20 km et sur celui du marathon, ainsi que sur plusieurs rues attenantes. Oubliez donc l'idée de circuler ou de stationner le long de la Loire, ou même de traverser le fleuve via le centre-ville : les ponts Mirabeau, Napoléon et Wilson seront tous les trois interdits, comme la majeure partie des quais.

Afin de faciliter votre accès à la place Anatole France, il est recommandé par les organisateurs d'emprunter le réseau Fil Bleu, renforcé le 22 septembre. A partir de 7h, il devrait y avoir un tram toutes les 12 minutes sur la ligne et les parkings relais de Vaucanson, Mayer, Tranchée, Lac, Sagerie et Jean-Monnet seront tous ouverts.
 
 

Courir dans les meilleures conditions


La météo clémente de cette semaine pourrait ne pas durer jusqu'au week-end. Dimanche, une première perturbation atlantique traversera notre  région en cours de journée avec son lot de pluie dans une ambiance rafraîchie. Il faudra donc prévoir l'habillement en conséquence pour les coureurs comme pour les spectateurs.

Les dossards seront retirés samedi, de 9h à 20h, ou dimanche à partir de 7h du matin. Concernant l'ordre de départ, les marathoniens handisport seront les premiers à prendre le départ d'Anatole France à 8h25. Cinq minutes plus tard, les autres marathoniens partiront à leur tour. Ce départ décalé se répétera à 9h25 pour les coureurs des 10km, et à 10h25 pour les 20km.
 
 

Le salon Running Loire Valley

Pour la première fois, le Palais des congrès de Tours accueille, les 20 et 21 septembre, le salon Running Loire Valley, dédié à la course à pied. Les organisateurs attendent près de 30 000 personnes sur quelque 2500 m² d'espace d'exposition.
 

 

Et le vainqueur est...

Cette année, "l'équité et la parité" sont les maîtres-mots des organisateurs au moment de présenter la grille des récompenses. La personne gagnant chaque course, homme, femme et handisport repartira donc avec un lot de 1500 euros quelle que soit la distance parcourure. Les deuxièmes places vaudront quant à elles 1000 euros et les troisièmes 500 euros.
 



Une équipe de migrants au départ des 10 km

Parmi tous les concurrents engagés sur les 10 km de Tours ce dimanche 22 septembre, une équipe de jeunes migrants tourangeaux emmenés par Yosi Goasdoué, athlète de haut niveau et coach sportif, fait son retour dans la course. Le projet a été lancé l'an passé, avec 6 athlètes. En 2019, ils sont 5 à vouloir faire honneur aux dossards offerts par l'organisation. 

Christelle Chapiotin et Jean Barrère ont assisté à l'une des dernières séances d'entrainement.

Running Loire Valley : des jeunes migrants tourangeaux au départ des 10 km de Tours


 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus