Dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 septembre, plus d'une centaine de cigognes ont survolé le Sud de l'Indre-et-Loire près de Saché. Des images impressionnantes, mais pas surprenantes.
Ce dimanche, les observateurs ont pu assister à un étrange ballet : une centaine de cigognes a été aperçue, survolant le Sud de l'Indre-et-Loire. Une scène remarquable, mais pas inhabituelle en cette période de migration. Les cigognes quittent l’Europe du Nord pour se rendre en Afrique. Il est possible que les conditions météorologiques -les orages- les aient contraintes à dévier de leur itinéraire.
Les chanceux qui se promenaient ce dimanche soir en gardent pourtant un souvenir ému, comme les propriétaires du Château de Valesne, à Saché. Christina Jensen raconte : "C’est vraiment formidable d’assister à de tels moments, nous n’en n’avions jamais vu autant. Au début on a cru que c’étaient des hérons mais non …"
Son compagnon Erik Gaborieau immortalise l’instant grâce à son drone. Un oiseau se pose près d'un bassin, puis d’autres arrivent et des centaines s’envolent.
Le retour de la cigogne blanche
La cigogne blanche est rarement observée dans notre région. Elle avait même presque disparu en 1974, il ne restait plus alors que onze couples. Désormais, on en recense 5 000. Le volatile reste toujours protégé : le manque de zones humides et la multiplication de décharges où les cigognes viennent s’empoisonner ralentissent leur multiplication.
Christina et Erik, eux, espèrent bien revoir leurs cigognes l’an prochain. Chez eux, tout est propice pour une nouvelle halte : de l’eau, des arbres, du poisson.