Sécheresse : en Indre-et-Loire, Tours alimente désormais Vouvray et Vernou-sur-Brenne en eau potable

Suite à la sécheresse de cet été, les communes de Vouvray et de Vernou-sur-Brenne se sont retrouvées à sec, au point que le pompage d'eau potable est devenu impossible. C'est désormais Tours-Métropole qui va alimenter les deux communes, au moins jusqu'au 30 septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque jour semble apporter son lot d'arrêtés municipaux et préfectoraux pour enrayer les conséquences de la sécheresse. A Vouvray et Vernou-sur-Brenne, le niveau de la Loire est devenu trop bas pour permettre le pompage d'eau. Véolia, qui est en charge de l'approvisionnement en eau des deux communes, a fait savoir à la mi-juillet qu'il lui faudrait acheter le précieux liquide à Tours-Métropole.

"De mémoire, c'est la première fois que ça arrive", déplore Gilles Gasnier, adjoint à l'urbanisme de Vouvray et vice-président du syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable. Selon lui, la dernière période de sécheresse comparable pourrait remonter à 1976. "Pour l'instant on est un peu coincés, car outre les forages alluvionnaires, on n'a pas d'autres possibilité sur le territoire", poursuit-il. Des forages désormais insuffisant étant donnée la gravité de la sécheresse.
 

Plusieurs communes en difficulté durant l'été

Depuis le début de l'alerte, juste avant le 14 juillet, les deux communes se sont organisées pour réagir. A Vouvray, la maire Brigitte Pineau a pris un arrêté interdisant l'utilisation d'eau potable pour l'arrosage des plantes ou le nettoyage des voitures. Par chance, un ancien tuyau d'alimentation inutilisé entre Rochecorbon et Vouvray a pu être remis en service pour faciliter l'approvisionnement.

Chaque jour, Tours-Métropole fournit un complément de 250 mètres cubes d'eau, facturée à prix coûtant. "Aujourd'hui c'est nous qui aidons Vouvray et Vernou, mais un jour ce sera peut-être une autre collectivité qui pourrait nous aider en terme d'eau", note Bertrand Ritouret, vice-président de la métropole de Tours délégué à l'assainissement de l'eau potable.

Et la situation ne va pas se rétablir de sitôt. Dans la région Centre-Val de Loire, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) a noté à la mi-août une "forte dégradation de la situation hydrologique, notamment suite à la canicule de fin juin", qui trouve aussi son origine dans un manque de pluies depuis septembre 2018. Résultat : des cours d'eau très bas et des nappes souterraines "très faiblement remplies". d'après le dernier bulletin de la DREAL.

Durant l'été, d'autres communes ont fait appel à la Métropole de Tours, comme Langeais ou Saint-Roch. Du côté de Vouvray et Vernou, l'approvisionnement complémentaire en provenance de Tours devrait durer au moins jusqu'au 30 septembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information