Suite à la sécheresse de cet été, les communes de Vouvray et de Vernou-sur-Brenne se sont retrouvées à sec, au point que le pompage d'eau potable est devenu impossible. C'est désormais Tours-Métropole qui va alimenter les deux communes, au moins jusqu'au 30 septembre.
Chaque jour semble apporter son lot d'arrêtés municipaux et préfectoraux pour enrayer les conséquences de la sécheresse. A Vouvray et Vernou-sur-Brenne, le niveau de la Loire est devenu trop bas pour permettre le pompage d'eau. Véolia, qui est en charge de l'approvisionnement en eau des deux communes, a fait savoir à la mi-juillet qu'il lui faudrait acheter le précieux liquide à Tours-Métropole.
"De mémoire, c'est la première fois que ça arrive", déplore Gilles Gasnier, adjoint à l'urbanisme de Vouvray et vice-président du syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable. Selon lui, la dernière période de sécheresse comparable pourrait remonter à 1976. "Pour l'instant on est un peu coincés, car outre les forages alluvionnaires, on n'a pas d'autres possibilité sur le territoire", poursuit-il. Des forages désormais insuffisant étant donnée la gravité de la sécheresse.
#Secheresse Un nouvel arrêté de limitations et de restrictions des prélèvements d'eau dans les cours d'eau d'Indre et Loire vient d'être pris.
— Préfète d'Indre-et-Loire (@Prefet37) July 26, 2019
Plus d'informations : https://t.co/U7QDAPzbML pic.twitter.com/6v2Rz1EfuQ
Plusieurs communes en difficulté durant l'été
Depuis le début de l'alerte, juste avant le 14 juillet, les deux communes se sont organisées pour réagir. A Vouvray, la maire Brigitte Pineau a pris un arrêté interdisant l'utilisation d'eau potable pour l'arrosage des plantes ou le nettoyage des voitures. Par chance, un ancien tuyau d'alimentation inutilisé entre Rochecorbon et Vouvray a pu être remis en service pour faciliter l'approvisionnement.Chaque jour, Tours-Métropole fournit un complément de 250 mètres cubes d'eau, facturée à prix coûtant. "Aujourd'hui c'est nous qui aidons Vouvray et Vernou, mais un jour ce sera peut-être une autre collectivité qui pourrait nous aider en terme d'eau", note Bertrand Ritouret, vice-président de la métropole de Tours délégué à l'assainissement de l'eau potable.
Et la situation ne va pas se rétablir de sitôt. Dans la région Centre-Val de Loire, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) a noté à la mi-août une "forte dégradation de la situation hydrologique, notamment suite à la canicule de fin juin", qui trouve aussi son origine dans un manque de pluies depuis septembre 2018. Résultat : des cours d'eau très bas et des nappes souterraines "très faiblement remplies". d'après le dernier bulletin de la DREAL.
Durant l'été, d'autres communes ont fait appel à la Métropole de Tours, comme Langeais ou Saint-Roch. Du côté de Vouvray et Vernou, l'approvisionnement complémentaire en provenance de Tours devrait durer au moins jusqu'au 30 septembre.