SNCF : 173 millions d’euros ont été investis pour moderniser le réseau ferré en Centre-Val de Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Cudza
Gros plan voie ferrée. Photo d'illustration
Gros plan voie ferrée. Photo d'illustration © Google

En 2021, 173 millions d’euros ont été investis sur le réseau ferré en Centre-Val de Loire, afin de moderniser les infrastructures ferroviaires. 80 chantiers principaux ont été menés en 2021.

Ce projet, financé par SNCF Réseau, l’État et la région Centre-Val de Loire comprend plusieurs réalisations de travaux d’aménagement sur principalement les voies ferrées.

En 2021, la ligne Paris-Chartres-le Mans et Tours-Orléans ont connu un renouvellement des voies à hauteur de 43,4 millions d’euros. La gare de Tours a supprimé 6 aiguillages et changer 1200 mètres de voie à 3,2 millions d’euros.

Ces principales réalisations ont pu être effectuées en 2021 tout en garantissant la circulation des trains de voyageurs. 

Modernisation de 3 lignes de desserte du territoire 

Le réseau des lignes de desserte fines du territoire en Centre-Val de Loire comprend 465km de dessertes voyageurs et interconnecte les principales agglomérations de la région.

En 2017, un diagnostic du réseau ferroviaire régional réalisé a détecté d’importants besoins de régénération sur ces lignes. La région Centre-Val de Loire a été la première région à signer avec l’État un protocole d’accord en 2020. Cela a permis de renforcer le plan de Relance et de pérenniser des lignes qui étaient dégradées par des ralentissements et menacées de fermeture. 

Entre : 

Un nouveau bâtiment technique a été construit à Blois pour permettre le déploiement du projet d’aménagement urbain de la ville de Blois. Et la nouvelle voie verte Tournon-Saint-Martin et Descartes assure sa stratégie de développement durable en faveur de la biodiversité de chaque territoire. 

Qu’est-ce que réserve 2022 ? 

La direction territoriale SNCF réseau Centre-Val de Loire présentera ce 25 janvier, un programme sur les chantiers programmés pour cette nouvelle année qui garantira l’intégration de personnes sans emploi sur les chantiers. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.