En 2021, 173 millions d’euros ont été investis sur le réseau ferré en Centre-Val de Loire, afin de moderniser les infrastructures ferroviaires. 80 chantiers principaux ont été menés en 2021.
Ce projet, financé par SNCF Réseau, l’État et la région Centre-Val de Loire comprend plusieurs réalisations de travaux d’aménagement sur principalement les voies ferrées.
En 2021, la ligne Paris-Chartres-le Mans et Tours-Orléans ont connu un renouvellement des voies à hauteur de 43,4 millions d’euros. La gare de Tours a supprimé 6 aiguillages et changer 1200 mètres de voie à 3,2 millions d’euros.
Ces principales réalisations ont pu être effectuées en 2021 tout en garantissant la circulation des trains de voyageurs.
Modernisation de 3 lignes de desserte du territoire
Le réseau des lignes de desserte fines du territoire en Centre-Val de Loire comprend 465km de dessertes voyageurs et interconnecte les principales agglomérations de la région.
En 2017, un diagnostic du réseau ferroviaire régional réalisé a détecté d’importants besoins de régénération sur ces lignes. La région Centre-Val de Loire a été la première région à signer avec l’État un protocole d’accord en 2020. Cela a permis de renforcer le plan de Relance et de pérenniser des lignes qui étaient dégradées par des ralentissements et menacées de fermeture.
Entre :
- Joué-lès-Tours et Loches
- Joué-lès-Tours et Chinon
- La Membrolle et Chateaudun sur la ligne Dourdan- La Membrolle.
Un nouveau bâtiment technique a été construit à Blois pour permettre le déploiement du projet d’aménagement urbain de la ville de Blois. Et la nouvelle voie verte Tournon-Saint-Martin et Descartes assure sa stratégie de développement durable en faveur de la biodiversité de chaque territoire.
Qu’est-ce que réserve 2022 ?
La direction territoriale SNCF réseau Centre-Val de Loire présentera ce 25 janvier, un programme sur les chantiers programmés pour cette nouvelle année qui garantira l’intégration de personnes sans emploi sur les chantiers.