En près de 30 ans d'existence, le pot-au-feu géant est devenu une belle tradition à Tours, avec en point d'orgue un banquet solidaire. En 2023, près de 30 000 euros ont été reversés aux Restos du cœur.
Tous les ans en février, la Ville de Tours et les Restos du Coeur, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, proposent aux Tourangelles et Tourangeaux de déguster un pot-au-feu, l’un des mets les plus emblématiques et populaires de la cuisine française. Tout en faisant une action solidaire puisque l’ensemble des recettes est reversé aux Restos du Coeur.
Comme chaque année, le banquet sera organisé ce samedi 24 février sur le parvis des Halles (dont les commerçants, bien sûr, participent à l'opération) dans une ambiance festive et conviviale. Le groupe Grandloup se chargera de l'accompagnement musical, tandis qu'un comédien déambulera en déclamant la recette du pot-au-feu de François Rabelais.
Un grand chef en cuisine
À propos de recette, elle sera revisitée, pour cette 28ème édition, par le chef Ambroise Voreux de la Cabane à Matelot, restaurant gastronomique de Bréhémont, avec un choix entre formules traditionnelle ou végétarienne. Et le fils du fondateur des Restos, Romain Colucci, ne manquera pas, cette année encore, de participer au banquet solidaire.
Les plats seront préparés et conditionnés par les agents de la cuisine centrale de la ville de Tours, qui disposeront des produits offerts par les partenaires et commerçants (près de 2500 kg de légumes, plus de 1000 kg de bœuf, 20 kg de fromages, 800 parts de dessert, etc.).
Les prix, quant à eux, restent inchangés : 6€ la part, traditionnelle ou végétarienne, 9€ le menu (pot-au-feu, fromage et dessert).
Ceux que le banquet ne tente pas peuvent tout de même acheter des parts ou menus froids à emporter, sur les marchés Beaujardin, Coty, des Fontaines et des Halles.
À noter : seront également proposées des parts de pot-au-feu "suspendues", qui seront ensuite distribuées aux plus démunis.
Il est possible de réserver son repas sur le site des Restos du cœur 37, puis de le retirer sur place entre 8h30 et 12h. Ou de l'acheter directement sur place, aux mêmes horaires.
L'objectif, pour cette édition 2024, est tout tracé : franchir allègrement la barre des 30000 euros !