Tours : le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré propose l'art à la maison

Confinement oblige, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré a fermé ses portes le 30 octobre jusqu’au 1er décembre mais l’art contemporain continuera à vivre et à se partager sur le site internet du centre d’art tourangeau avec "le CCC OD chez moi".
 
Façade du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours
Façade du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours © F.Fernandez CCC OD-Tours

Le CCC OD chez moi ou l’art à la maison

L’idée est née lors du premier confinement en mars dernier. Pour ne pas rompre le lien avec les visiteurs et permettre à chacun de découvrir les expositions désormais inaccessibles.

Charlotte Manceau, responsable de la communication du Centre d’Art Contemporain nous explique comment les chargé(e)s d’expositions et le service des publics ont travaillé ensemble à mettre en ligne des vidéos, du texte sur les expositions, des entretiens avec les artistes mais aussi "A toi de jouer !" des vidéos ludiques pour permettre aux enfants de créer leurs œuvres  comme un artiste, à la maison. 

Nous avons tout de suite relancé le "CCC OD chez moi" pour ce second confinement. Sans bouger de chez vous, via les réseaux sociaux, le site internet du centre ou une lettre d’information, chaque vendredi vous pouvez redécouvrir des expositions passées, en découvrir de nouvelles mais aussi les coulisses et bien d’autres surprises.

Charlotte Manceau

Le premier vernissage virtuel, l’Atlas des Régions Naturelles

Le 5 novembre 2020, ce devait être un moment festif pour Eric Tabuchi et Nelly Monnier, artistes photographes, le montage de leur exposition "l’Atlas des Régions Naturelles" venait tout juste de se terminer quand la nouvelle du confinement est tombée.

Pour masquer l’immense déception de ne pas pouvoir montrer au public l’aboutissement d’un an et demi de travail pour exposer 250 photos de la Touraine en collaboration avec le CAUE 37, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Indre-et-Loire les artistes ont donc décidé d’organiser un vernissage virtuel avec le CCC OD.Une inauguration en groupe sur un réseau social où les internautes confinés chez eux ont pu découvrir les deux photographes et leur travail documentaire sur les bâtiments qui font les paysages de nos territoires. Eric Tabuchi et Nelly Monnier sont venus plusieurs fois en Touraine pour enrichir leur atlas de 5 régions naturelles en Indre-et-Loire.
Images de l’expo Atlas des Régions Naturelles d'Eric Tabuchi
Images de l’expo Atlas des Régions Naturelles d'Eric Tabuchi © Eric Tabuchi
Images de l’expo Atlas des Régions Naturelles d'Eric Tabuchi
Images de l’expo Atlas des Régions Naturelles d'Eric Tabuchi © Eric Tabuchi

Eric Tabuchi, artiste photographe

"L’idée de l’atlas, commencé il y a 4 ans dans d’autres régions de France, c’est qu’il n’y a pas de hiérarchie entre les bâtiments utilitaires ou non. Ici, je ne voulais pas montrer les châteaux de la Loire déjà surexposés. Affectivement j’ai un gros coup de cœur pour la petite station-service de Sainte-Maure-de-Touraine, de la nostalgie pour ce bâtiment abandonné, à la limite entre le rien et le très précieux."
Illustration de la station-service située à Sainte-Maure de
Illustration de la station-service située à Sainte-Maure de © Eric Tabuchi
 

Pour moi qui suis photographe, qui vis et gagne ma vie dans le voyage la suite de cet atlas et mes projets en cours sont soumis à beaucoup d’incertitudes.

Eric Tabuchi

Les expositions en cours au CCC OD pour le centenaire d’Olivier Debré et celle de Marie-Anita Gaube ont lieu jusqu’en Mars 2021.

En espérant des jours meilleurs  "le CCC OD chez moi"  permet l’accessibilité de l’art contemporain au plus grand nombre et peut-être de changer l’image élitiste du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, le souhait et la priorité de la directrice du CCC OD Isabelle Reiher depuis son arrivée en décembre dernier.

 En savoir plus :


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture confinement