Tours : cinq mois de travaux dans la rue Edouard Vaillant, pour permettre le passage des nouveaux bus au gaz

Les nouveaux bus au gaz sont certes moins polluants, mais ils sont aussi plus hauts ! Pour permettre leur passage sous le pont SNCF dans la partie sud de la rue Edouard Vaillant, il va falloir abaisser la chaussée. Les travaux entamés ce lundi 29 mars vont se poursuivre jusqu'à fin août 2021

© Tours Métropole Val de Loire

En 2022, 45 nouveaux bus au gaz, 30 standards et 15 articulés, doivent être mis en service dans les rues de la Métropole. Et pour réduire la pollution émise par les transports en commun, ce sont les 120 bus du parc métropolitain qui, à terme, devront rouler au GNV ou bio GNV.

Mais le gabarit de ces nouveaux véhicules est plus haut que ceux qui sillonnent actuellement le réseau. Des travaux conséquents doivent être entrepris, notamment sur la rue Edouard Vaillant, où il va falloir abaisser la chaussée, sous le pont SNCF Sud (entre les impasses Mattéoti et Nadaud).

© Tours Métropole Val de Loire

La Métropole entend profiter de ces travaux de voirie pour renouveler intégralement les réseaux (eaux usées et pluviales, gaz, électricité et fibre optique) jugés trop anciens. 

D'un montant total de 787 000 euros, ces travaux vont durer jusqu'à la fin du mois d'août. Une partie de la rue Edouard Vaillant sera fermée à la circulation pendant ces 5 mois, ce qui occasionnera forcément une gêne pour les riverains et usagers.

À ce sujet, les précisions de la Métropole :

Pour les voitures  : pendant les travaux, une partie de la rue Edouard Vaillant sera fermée à la circulation : du rond-point de la Rotonde jusqu’à l’intersection rue Champ Joli.
Pour faciliter les déplacements, des déviations seront mises en place et la circulation sera maintenue sur le rond-point de la Rotonde ainsi que l’intersection rue Champ Joli / rue Edouard Vaillant.

Pour les piétons : pendant les travaux, les piétons pourront passer sous le pont.

Pour les cyclistes : des déviations seront mises en place.

Pour les riverains : l’accès aux riverains sera adapté au fil du chantier. Pour des questions de sécurité, la collecte des bacs à déchet rue Edouard Vaillant, impasses Nadaud et Mattéoti sera modifiée. Elle s’effectuera non plus en porte-à-porte mais via plusieurs conteneurs disposés à proximité. Les riverains seront informés de leur emplacement et de la date de mise en place par courrier. Les commerces et établissements scolaires resteront accessibles.

Pour les bus : les bus du réseau Fil Bleu, empruntant habituellement cet axe, seront déviés. Un dispositif d’information voyageur sera mis en place aux arrêts.
Plus d’information sur les itinéraires de substitution, téléchargez l’application mobile Fil Bleu ou rendez-vous sur filbleu.fr

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics économie transports transports en commun environnement pollution