À Tours, l’école de musique actuelles Tous en scène souffle ses 25 bougies

Tous en Scène est une école reconnue par le Ministère de la Culture depuis 2016. / © Barbara Gabel / France Télévisions
Tous en Scène est une école reconnue par le Ministère de la Culture depuis 2016. / © Barbara Gabel / France Télévisions

Tous en scène, centre d’enseignement des musiques actuelles et amplifiées fête ses 25 ans ce jeudi 14 novembre. Rock, blues, jazz, métal : tous les styles musicaux se côtoient au sein de cette école ancrée dans la scène culturelle tourangelle.

Par Barbara Gabel

"Attention, le tempo est très lent ! Un, deux trois, quatre…". François Leblanc, enseignant-musicien, compte tout haut, lentement et régulièrement, pour guider ses élèves sur Song of Praise du saxophoniste John Coltrane. Ce jeudi matin, le cours de déchiffrage à la guitare a exceptionnellement lieu dans une pièce étroite. La salle de concert a été réquisitionnée pour les 25 ans de Tous en scène. Une masterclass et un concert sont programmés pour l'occasion.

À Tous en scène, on apprend à déchiffrer la musique en loisirs ou en formation professionnelle. Le centre d’enseignement compte parmi les 20 écoles les plus réputées dans l’enseignement des musiques actuelles et amplifiées en France. Depuis sa création en 1994, elle a formé plus de 15 000 musiciens amateurs et professionnels.
 

Cette réputation, c’est ce qui a donné envie à Sébastien, 19 ans, de venir y étudier. "Les profs ont une certaine expérience, les cours sont très complets et on rencontre d’autres musiciens", sourit le jeune bourguignon qui déchiffre la partition de Song of Praise sur sa guitare. Il obtiendra à la fin de l’année un certificat de compétences professionnelles musicien-interprète.

L’école a également séduit le Cherbourgeois Léo, 18 ans, venu à Tours pour concilier sa passion et un futur métier. "J’avais envie d’explorer la professionnalisation et les évolutions de la profession", explique-t-il derrière sa batterie, dans une salle voisine. "L’école me permet de découvrir une musique très éclectique, mais j’avoue avoir une préférence pour le rock progressif des années 1970 comme celui des Pink Floyd ou le métal progressif du groupe Dream Theater."
 
Léo pratique la batterie depuis plus de 10 ans. / © Barbara Gabel / France Télévisions
Léo pratique la batterie depuis plus de 10 ans. / © Barbara Gabel / France Télévisions


"Ici, tous les styles se côtoient"


Dans le hall, les préparatifs pour le 25e anniversaire battent leur plein. Gérard  Keryjaouën, directeur de l'établissement, revient sur le parcours de Tous en scène. "L’idée de départ en 1994 était d’aller directement sur scène et faire participer un maximum de monde en transmettant l’envie de jouer. Au fil des années, nous avons adapté notre pédagogie avec ce qu’on appelle aujourd’hui les musiques actuelles : rock, blues, jazz, métal, pop, folk, world, electro, etc."

Quand on lui demande ce qui fait le succès de Tous en scène, celui-ci répond : "ici, il n’y a pas de guerre de styles de musique, tous les styles se côtoient."

Pour fêter les 25 ans de Tous en scène, Christophe Godin, un "pilier de l’école", se produit en concert ce jeudi 14 novembre à 19 h 30 avec la chanteuse Maggy Luyten.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus