Tours : une nouvelle école de cinéma, la seule en région Centre-Val de Loire

Clap de début pour l'EscaT / © D.Pouget
Clap de début pour l'EscaT / © D.Pouget

A Tours, une nouvelle école de cinéma a ouvert ses portes en septembre. L'EscaT, école supérieure de cinéma et d'audiovisuel de Tours propose une formation de 2 ans post bac. 54 étudiants ont intégré la première promotion de cette unique école de formation aux métiers du cinéma dans la région.

Par Dominique Pouget

Depuis la rentrée de septembre, le cinéma fait école à Tours avec la création de l'EscaT, une école supérieure de cinéma et d'audiovisuel fondée et dirigée par Isabelle Heurtaux, une passionnée de cinéma depuis 25 ans qui possède un carnet d'adresses particulièrement fourni dans le milieu professionnel de l'audiovisuel avec son mari producteur de cinéma Jean-François Geneix.

Bruno Solo, comédien et Alexia Laroche-Joubert, productrice ont été  les premiers invités à l'inauguration de l'EscaT, Des professionnels reconnus comme le producteur de cinéma Eric Altmayer (Chocolat, Brice de Nice) le compositeur Alexandre Desplat (Harry Potter) ou l'ingénieur du son Michel Kharat (Hunger Games) animeront une fois par mois des master class, un lien privilégié vers le monde du cinéma pour ces étudiants passionnés ,aux profils très différents.

ITW Jérémy, étudiant à l'EscaT
Nous avons rencontré Jérémy, ancien boulanger qui a tout quitté pour assouvir sa passion du cinéma. - D. Pouget / FX Mauffrey

La formation

L'objectif de cette école privée est de former en 2 ans des étudiants attirés par le cinéma et la télévision et qu'ils soient opérationnels à la fin du cursus pour intégrer des équipes de tournage ou de production. Un objectif ambitieux avec des cours théoriques le matin, histoire du cinéma, anglais technique, étude de la lumière, etc. Mais aussi beaucoup de  pratique l'après-midi avec écriture de scénario, tournage sur un plateau de 200 m²,  le tout avec des intervenants professionnels, ingénieur du son, chef opérateur ou monteur qui permettent aux étudiants d'expérimenter les différents métiers du cinéma ou de la télévision durant la 1ère année de formation.

La seconde année sera une année de spécialisation dans 3 domaines
  • La réalisation : cinéma, télévision ou web
  • L'image : Approfondissement, lumière, cadrage, découpage
  • La production

La formation comprendra aussi des stages et les étudiants seront jugés sur leur projet de fin d'études , un document audiovisuel à remettre au bout des 2 ans.
 

Nouvelle école de cinéma à Tours
L'Ecole supérieure de cinéma et d'audiovisuel de Tours est la seule école de formation aux métiers du cinéma en région Centre-Val de Loire - France 3 centre-val de Loire - Dominique Pouget, FX Mauffrey, Gilles Engels

L'entrée à l'EscaT

Les inscriptions sont ouvertes pour la 2ème promotion de l'école et c'est la Directrice  fondatrice Isabelle Heurtaux qui reçoit les candidats et candidates en entretien. Ce qui compte vraiment, ce n'est pas le dossier scolaire ou les notes au Bac mais la motivation !

Je vais voir à quel niveau se situe leur motivation, leur savoir sur le cinéma, est-ce qu'ils baignent vraiment dedans, est-ce qu'ils savent des choses mais ça ne sert à rien de leur demander leur note en maths puisqu'on ne va pas leur demander dans le métier... Ce qui compte aussi c'est le contact avec les gens, quelqu'un qui reste dans son coin, qui n'a pas d'allant, fait la tronche et qui ne veut pas se lever le matin, on ne va pas le prendre. 

 

Les portes ouvertes : 17 mars 2018

le CFA de Tours Nord proche de l'EscaT sert de décor aux futurs cinéastes / © D.pouget
le CFA de Tours Nord proche de l'EscaT sert de décor aux futurs cinéastes / © D.pouget



Avant de vous inscrire, si vous souhaitez rencontrer les professeurs pour parler du cursus ou partager les expériences des étudiants, rendez-vous aux portes ouvertes de l'EscaT le 17 mars 2018

34 rue de Suède
37100 Tours
Tel +332 46 65 53 37 
Mail : escatfrance@gmail.com
 

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Inauguration du centre de formation de l'ADA Blois Basket 41

Les + Lus