Ambiance gelée ce matin au marché des Halles de Tours, les doudounes et les parapluies sont de sortie, les flocons sont rares comme les clients.
"Appelez-moi Lulu, comme tout le monde"
Elle est connue Lulu, sur le carreau des Halles de Tours. Le masque embué et le visage rougi par le froid, Lucette Brion-Hervé, dite Lulu, confie à ses clients plutôt rares en milieu de matinée qu’elle a les mains gelées ce matin, en soufflant sur ses doigts.
Levée aux aurores, cette agricultrice de Courcoué, près de Richelieu, est une fidèle du marché depuis 20 ans par tous les temps. Ce ne sont pas quelques flocons qui vont l’empêcher de vendre panais, potirons, topinambours, choux et même des pissenlits ce matin. Des légumes de saison que viennent chercher des clients rares et frigorifiés mais certains apprécient ces premiers flocons.
Eila fidèle cliente de Lulu
Ca ne se dit pas mais j’aime l’hiver, la neige, j’aime les saison bien marquées, j’habite dans le Vieux Tours et je vais prendre des légumes pour la semaine.
Si Lulu ne craint pas la neige, ce sont les températures négatives annoncées la nuit prochaine qui l’inquiètent. A partir de – 5 degrés les légumes gèlent, il ne faudrait pas que ce froid s’installe.
"Dès qu’il y a un flocon qui vole, les gens ne sortent plus"
C’est avec un sourire deviné sous le masque qu’Anne remarque que dès que la météo est capricieuse, le marché est clairsemé.
"Moi, je n’ai eu aucun problème ce matin mais dès qu’il y a un flocon qui vole, les gens ne sortent plus, il y a très peu de clients et les collègues se déplacent moins."
Anne vient de Bourré dans le Loir-et-Cher chaque mercredi et samedi pour vendre des champignons sur le carreau des Halles. Un étal très prisé des tourangeaux mais aujourd’hui ils étaient moins nombreux à patienter pour acheter des champignons.
Blonds, blancs, pleurotes ou shitakés, cultivés en champignonnières à Bourré, ils ne craignent ni le froid ni la neige mais pour les champignons des bois comme les chanterelles de Sologne, en ce moment, si les températures continuent de baisser, on annonce jusqu’à - ou -8 degrés la nuit pochaine, il faudra dire adieu à la cueillette. Sur les étals, les champignons cultivés en cave, risqueront aussi de geler.
Moins nombreux ce matin, maraîchers et clients devraient se retrouver samedi pour le prochain marché dans une atmosphère tout aussi glaciale, d’après les prévisions météo.