Tours : premiers flocons, moins de commerçants et moins de clients au marché du carreau des Halles

Ambiance gelée ce matin au marché des Halles de Tours, les doudounes et les parapluies sont de sortie, les flocons sont rares comme les clients.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Appelez-moi Lulu, comme tout le monde"

Lulu agricultrice sur le marché de carreaux des Halles de Tours © D. Pouget

Elle est connue Lulu, sur le carreau des Halles de Tours. Le masque embué et le visage rougi par le froid, Lucette Brion-Hervé, dite Lulu, confie à ses clients plutôt rares en milieu de matinée qu’elle a les mains gelées ce matin, en soufflant sur ses doigts.

Levée aux aurores, cette agricultrice de Courcoué, près de Richelieu, est une fidèle du  marché depuis 20 ans par tous les temps. Ce ne sont pas quelques flocons qui vont l’empêcher de vendre panais, potirons, topinambours, choux et même des  pissenlits ce matin. Des légumes de saison que viennent chercher des clients rares et frigorifiés mais certains apprécient ces premiers flocons.

Eila fidèle cliente de Lulu

Ca ne se dit pas mais j’aime l’hiver, la neige, j’aime les saison bien marquées, j’habite dans le Vieux Tours et je vais prendre des légumes pour la semaine.

Eila

Lulu et Eila au marché des Halles de Tours © D. Pouget

Si Lulu ne craint pas la neige, ce sont les températures négatives annoncées la nuit prochaine qui l’inquiètent. A partir de – 5 degrés les légumes gèlent, il ne faudrait pas que ce froid s’installe.

"Dès qu’il y a un flocon qui vole, les gens ne sortent plus"

C’est avec un sourire deviné sous le masque qu’Anne remarque que dès que la météo est capricieuse, le marché est clairsemé.

"Moi, je n’ai eu aucun problème ce matin mais dès qu’il y a un flocon qui vole, les gens ne sortent plus, il y a très peu de clients et les collègues se déplacent moins."

Anne vient de Bourré dans le Loir-et-Cher chaque mercredi et samedi pour vendre des champignons sur le carreau des Halles. Un étal très prisé des tourangeaux mais aujourd’hui ils étaient moins nombreux à patienter pour acheter des champignons.

Blonds, blancs, pleurotes ou shitakés, cultivés en champignonnières à Bourré, ils ne craignent ni le froid ni la neige mais pour les champignons des bois comme les chanterelles de Sologne, en ce moment, si les températures continuent de baisser, on annonce jusqu’à - ou -8 degrés la nuit pochaine, il faudra dire adieu à la cueillette. Sur les étals, les champignons cultivés en cave, risqueront aussi de geler.

Moins nombreux ce matin, maraîchers et clients devraient se retrouver samedi pour le prochain  marché dans une atmosphère tout aussi glaciale, d’après les prévisions météo.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder