Tours : quand l'abbaye de Marmoutier devient la scène d'une "murder party"

Ce dimanche 5 juillet marque le début d'une animation sous forme d'enquête participative à l'abbaye de Marmoutier, à Tours. Une expérience à mi-chemin entre jeu de rôle et théâtre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le confinement a restreint nos possibilités de nous déplacer dans l'espace, mais fort heureusement le voyage temporel reste possible. Une prouesse permise par le pouvoir de l'imagination, et surtout par le script et la mise en scène de "L'archéologue qui creusait trop", jeu d'enquête mis au point par la compagnie Alborada.
 

Mélange entre jeu de rôle grandeur nature et spectacle théâtral

Vous voilà projetés en 1928, dans la peau d'un invité d'Armand de Fourvières. De retour d'Égypte, cet archéologue émérite et propriétaire de l'abbaye a convié les membres de sa famille pour leur révéler un inestimable trésor... Hors de question d'en dire plus, mais il vous reviendra, avec votre groupe, de mener l'enquête au sein de cette "murder party", mélange de jeu de rôle grandeur nature, et de pièce de théâtre.

"C'est vraiment du sur-mesure" explique Paul-Etienne Treffé, co-auteur de l'intrigue et connaisseur de cet "endroit vraiment emblématique de la ville de Tours, connu pour ses fouilles archéologiques." Une partie du script a d'ailleurs été écrite directement sur place. Le texte est ensuite joué par les différents personnages, à la fois témoins et suspects, campés par des comédiens.
 

Retour aux sources

Pour l'occasion, la compagnie est retournée aux origines de ce genre ludique, inventé dans les années 30 au Royaume-Uni et popularisée plus tard, ironiquement, dans des romans policiers comme ceux d'Agatha Christie. Les participants, pouvant être jusqu'à une quarantaine de personnes, sont investis d'un rôle et d'une identité et divisés en plusieurs groupes.

Ce huis clos interactif, accessible dès 12 ans, inclue également la "recherche d’indices, de mobiles" et la "résolution de messages cryptés" en un temps limité. Les deux premières séances ont eu lieu ce dimanche 5 juillet, et quatre autre sont prévues les 12 et 19 juillet prochain. Comptez 20€ par personne en plein tarif et 15 pour les tarifs réduits. Seules quarante personne maximum peuvent participer, aussi les organisateurs conseillent-ils d'effectuer une réservation à l'avance auprès de l'office de tourisme au 02 47 70 37 37
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information