Tours : Radio Velpo, la webradio créée par Suzanne, une fillette de 9 ans

Âgée de 9 ans, et avec l'aide de sa famille, Suzanne a créé l'an dernier une webradio à destination des habitants de Tours. Son nom : Radio Velpo.

Du haut de ses 9 ans, Suzanne a déjà tout d'une grande animatrice radio ! Informer ses camarades de classe, interviewer des personnalités publiques, faire entendre la voix de la jeunesse tourangelle... Voilà un condensé des missions de Radio Velpo.  

Tout commence lors du 1er confinement. Nous sommes en mars 2020, et cette jeune écolière du quartier Velpeau à Tours cherche une idée pour garder le contact avec ses camarades de classe. Pour démarrer, une maman lance un groupe sur l'application de messagerie Whatsapp. Suzanne s'empare du groupe et s'amuse à créer une première émission de radio pour ses ami(e)s. 

Certains lui emboîtent le pas... Puis, l'information se répand et des contributeurs se font connaître. Des histoires, des blagues, des chroniques... Une quinzaine de contributions sont envoyées chaque jour pendant le premier confinement. 

Radio Velpo, comment ça marche ? 

Suzanne nous l'a avoué : au départ, elle n’est pas une grande fan de radio. Mais ses parents sont toujours branchés sur France Info ou France Inter : "C'est un son d'ambiance dans la maison", nous explique Jean, son père.  

Les idées d'émissions, c'est Suzanne qui les trouve. Elle en parle à ses parents qui l'aident à trouver le bon interlocuteur. Par exemple, quand elle se pose des questions sur les dinosaures, c'est naturellement vers le directeur du muséum national d'histoire naturelle de Paris qu'elle se tourne.  

La jeune fille a d’ailleurs déjà interviewé François Hollande. Elle lui a envoyé ses questions et quelques minutes après, l'ancien Président de la République lui répondait. 

Le journaliste rock Philippe Manœuvre, le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, le dessinateur Philippe Geluck ou encore le psychiatre Serge Tisseron figurent déjà à son tableau de chasse. Tout comme le champion de France du burger, “parce que j’aime bien en manger !”, sourit Suzanne. Fan du chanteur Aldebert, elle a aussi eu la chance de l'interroger.  

 

En parfaite journaliste, Suzanne aime aussi le terrain... Et dès qu’elle l’a pu, elle est sortie tendre son micro aux habitants de son quartier : la boulangère, la directrice de son ancienne école maternelle ou un loueur de vélo des bords de Loire.

Et parce que faire des interviews n'est pas toujours facile quand on n'a pas 10 ans, Suzanne utilise différentes techniques : par téléphone, par mail ou en face à face.  

Depuis que l’école a repris, Suzanne a choisi de consacrer ses mercredis à Radio Velpo, bien aidée par le reste de la famille. Papa est au montage, maman aide à formuler les questions… Et même sa petite sœur de 3 ans, Louise, est mise à contribution (elle chante ou fait des bruitages). Une vraie passion familiale ! 

 

Forte de cette expérience, Suzanne rêve de devenir journaliste et de se former à l’Ecole Publique de Journalisme de Tours. Elle prend des cours de théâtre qui lui permettent de mieux travailler sa voix derrière le micro.  

Mais son cœur balance aussi entre le métier d’écrivaine ou d’enseignante.  

Suzanne était l'invitée de l'émission "Vous êtes formidables" sur France 3 Centre-Val de Loire. Une émission à voir ou à revoir ci-dessous : 

 

Connaissez-vous des personnes formidables ?

France 3 fait appel à vos connaissances. Vous connaissez des personnes qui ont une histoire à raconter ou qui sont à l'origine d'une initiative qui mérite d'être mise en avant. N'hésitez pas à nous le dire dans le formulaire ci-dessous.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
médias à l'antenne vos rendez-vous jeunesse société famille