Depuis le 3 juin et jusqu’au 15 juillet, l’entreprise à but non-lucratif Ecosystem propose dix lieux de collecte à Tours, afin de déposer de vieux téléphones portables. Fonctionnels ou inutilisables, tout est accepté.
Qu’il soit rouge, blanc, ou doré ; qu’il fonctionne ou non... vos téléphones viennent comme ils sont. Une petite boite verte et jaune est à disposition, dès le passage de la porte vitrée de la mairie de Tours. "Les gens ne savent pas. En moyenne, une seule personne vient porter un portable usagé par jour, c'est dommage", regrette la chargée d'accueil. Heureusement, l'opération démarre à peine.
L'hôtel de ville est un des dix points de collecte d'ailleurs disséminés dans l'agglomération tourangelle par l'entreprise à but non-lucratif Ecosystem.
L'objectif : collecter de vieux téléphones et faciliter leur recyclage. Le nom de cette campagne : "JeDonneMonTéléphone.fr "
Car, la plupart du temps, les gens oublient qu'ils ont des portables à touches au fond de leurs tiroirs. Selon une étude de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques) de 2019, les français changent de téléphone tous les trois ans. Résultat : 50 millions de téléphones seraient inutilisés dans le pays.
Acte "solidaire et écologique"
"Il y a urgence à stopper le gaspillage. Nous devons éviter de piller la planète de matières brutes", assure Ecosystem. Mais, pour l'entreprise, l'opération a aussi un but économique : la création d'emploi "non délocalisables", au fil du recyclage :
Le téléphone arrive, on le dépèce. D’abord, nous enlevons la batterie et nous la confions à un éco-organisme, Corepile, qui recyclera 80 pour cent des éléments. Les matériaux sont alors broyés, certains seront récupérés avec l'aide d'un aimant (métaux ferreux). Le cuivre, l'argent ou l'or seront mis de côté. Tout est recyclé.
Ecosystem
Selon Ecosystem, certains matériaux se retrouveront dans des pare-chocs, des outils de BTP, ou dans l'intérieur en plastique des voitures. L'aluminium sera, lui, réutilisé dans des culasses.
Le recyclage, c'est le sort de 90% des téléphones collectés par la boîte. Les autres, fonctionnant encore très bien, sont donnés à des associations. Olivia Mons, la porte-parole de la Fédération France Victimes se réjouit de pouvoir ainsi en récupérer 1 000. "Les personnes victimes ont souvent besoin d'avoir un nouveau téléphone, explique-t-elle. Quand elles sont cyber-contrôlées, quand un ex-conjoint, par exemple, suit leurs mouvements via les réseaux sociaux... Certains harceleurs posent même des trackers pour localiser leurs victimes. Grâce aux dons, nous pourrons donner un nouveau téléphone et permettre à des personnes de retrouver une vie plus sereine." Un acte "solidaire et environnemental", défend-elle.
Objectif 50 000
Organisée pour la 3ème année consécutive dans toute la France, cette collecte a permis de récupérer 12 000 téléphones en 2020 et 35 000 en 2021. Donatien Drilhon, le responsable de l'opération, souhaite en récolter 50 000 pour cette nouvelle édition. Adieu donc vieux téléphones. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer dans un point de collecte, vous pouvez vous connecter sur le site et imprimer une enveloppe spéciale, ou attendre trois jours pour la recevoir. Elle vous permettra d'envoyer vos téléphones usagés à Ecosystem.
L'opération durera jusqu'au 15 juillet. Les petites boites vertes et jaunes ne passeront bientôt plus inaperçues.
Points de collecte :
- Mairie de Tours,
- Tours Métropole Val de Loire
- Déchetterie La Milletiere
- La Tri Mobile
- Déchetterie La Haute Limougere de Fondettes
- Déchetterie de Joué-Lès-Tours
- Déchetterie du Cassantin de Chanceaux/Choisille
- Déchetterie La Grange-David de La Riche
- Déchetterie Les Aubuis de Saint-Avertin
- Déchetterie Le Bois de Plantes de Saint-Pierre-des-Corps