Une bombe américaine découverte dans la base aérienne 705 à Tours

Une opération de déminage d’une bombe américaine de 136 kg aura lieu ce dimanche 19 février à la base aérienne 705 à Tours. La circulation sera interdite dans un périmètre de 400 mètres aux alentours.

C’est lors d’une action de dépollution du site de la base aérienne 705 de Tours qu’une bombe américaine de 136 kg a été découverte. Ce dimanche 19 février 2023, une société spécialisée en déminage interviendra pour la déminer et ainsi éliminer tous les éléments explosifs qui pourraient s’y trouver. La bombe date certainement de la Seconde Guerre Mondiale.

Une zone de protection 

Afin d’éviter tous risques, un périmètre de sécurité de 400 mètres autour de la bombe sera mis en place durant toute la durée de l'intervention. Des perturbations routières sont donc à prévoir. La préfecture d’Indre-et-Loire recommande de reporter les déplacements dans ce secteur car les axes suivants seront fermés entre 8h et 12h15 :

  • boulevard Abel Gance, entre le rond-point de l’aéroport et le rond-point d’Emmaüs
  • rue Arthur Rimbaud attenante à la zone d’intervention

Fin de l'opération vers 12h30

De plus, les commerces situés dans le périmètre de sécurité seront évacués pendant la durée de l’opération de déminage. La circulation devrait être rétablie à la mi-journée.

Des opérations de déminage régulières

Ce n'est pas la première fois qu'une telle opération de déminage est organisée. Régulièrement des obus de la Seconde Guerre mondiale qui n'ont pas explosé sont découverts et sont pris en charge par les autorités.

C'était le cas la semaine dernière, le 16 février, à Diors dans l'Indre. La Préfecture de l'Indre avait organisé une opération de déminage d'une bombe de 250 kilos découverte dans le quartier de la Martinerie.