Vos députés jouent-ils le jeu de la transparence ? Daniel Labaronne

Mi-janvier 2019 est sorti le rapport du Projet Arcadie sur les obligations déclaratives des députés. Depuis, nous avons entrepris de décortiquer avec chaque député sa propre déclaration d'intérêts. Est-elle remplie ? Mise à jour ? Que pensent-t-ils de de ces exigences nouvelles ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cet article fait partie de la série Vos députés jouent-ils le jeu de la transparence ? Leurs déclarations à la loupe.
La notice explicative est disponible en cliquant sur le titre ci-dessus. 


Daniel Labaronne est député LREM d'Indre-et-Loire. Il s'agit de son premier mandat de député, après avoir été maire de Bléré durant 5 ans. Il a été récemment cité dans le tout dernier rapport du Projet Arcadie sur l'activité réelle des députés, où il recensait 50heures de travail, pour la rédaction et l'adoption d'un seul amendement. 
 

Sa déclaration est-elle remplie ? 


Dernière modification de la déclaration : 5 décembre 2017
Daniel Labaronne
Infogram
 

Manquements : ses explications


Le député Labaronne a indiqué deux tentatives infructueuses de mettre à jour sa déclaration à cause d'un numéro de téléphone erroné, la procédure passant en partie par l'envoi d'un SMS. 

Les mises à jour non prises en compte concernent :

- ses participations financières. Elles ont toutes été liquidées dans l'achat d'une maison sous forme d'une SCI. 
- l'emploi de sa conjointe. La nouvelle conjointe de Daniel Labaronne est, pour sa part, une universitaire. 
 

Transparence de la vie publique : son avis


"On pourrait être encore plus tâtillon... Je crois même avoir indiqué dans ma déclaration de patrimoine que j'avais un scooter ! Cette exigence de transparence me paraît nécessaire, compte tenu des attentes du public. Ça ne me gêne pas, il ne faut pas qu'on soit inquisitrice, qu'on aille chercher chez ma compagne ou mes enfants, qui n'ont rien à voir avec ça. Pour le coup, je trouverais que ça va trop loin. En ce qui concerne l'homme public que je suis, j'estime qu'on a trouvé le bon équilibre. 

Quant à savoir si la HATVP est suffisamment vigilante, je ne peux pas répondre, je n'en sais rien : j'espère qu'elle fait son job ! La seule chose que je sais, c'est que c'est compliqué de modifier sa déclaration (rires)."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information