Samedi 16 mai aux alentours de 10h00, un contrôle effecté par deux motards de la police auprès d'un automobiliste dans une rue de Châteauroux dans l'Indre, a dégénéré. En prenant la fuite, le conducteur a percuté les deux policiers et s'est ensuite rendu de lui-même au commissariat
Il est aux alentours de 10h00 samedi 16 mai à Châteauroux dans l'Indre, lorsque deux motards de la police procèdent à un contrôle auprès d'un automobiliste, dont les vitres du véhicule sont teintées. Le contrôle dégénère. L'automobiliste enclenche la marche arrière et, en reculant percute le policier qui se trouve près de la portière ouverte. Le conducteur part ensuite en marche avant et heurte de plein fouet l'autre policier qui se trouve devant le véhicule. Ce dernier percute le pare-brise avec son casque et passe par-dessus le capot de la voiture. L'automobiliste prend la fuite, mais se ravise et se rend quelques minutes plus tard de lui-même au commissariat.
L'homme, majeur et originaire de la région est aussitôt placé en garde à vue. Il est testé positif à l'alcool et aux stupéfiants. Les deux policiers motards sont en Incapacité Totale de Travail (ITT) pendant plusieurs jours. L'un d'entre eux, celui qui a percuté le pare-brise du véhicule, reste choqué par la violence du coup.
La garde à vue de l'homme a été prolongée de 24h00. Il pourrait être inculpé de "violences volontaires aggravées".
Le décret 2016-448, en application depuis le 1er janvier 2017 impose une TLV (Transmission de Lumière Visible) de 70% sur les vitres avant des véhicules. Il est donc toujours possible de teinter les vitres avant d’un véhicule, à condition que la TLV totale (verre + film) soit supérieure ou égale à 70%.
Pour toute infraction à cette loi, le contrevenant encourt un retrait de 3 points sur son permis de conduire et une amende de 135 €.
Les autres vitrages du véhicule ne sont pas concernés par la réglementation, il est donc toujours possible de les teinter. À noter que la pose de film est interdite sur le pare-brise.