Qui a volé le buste du Maréchal Leclerc à la ville de Châteauroux ?

Un buste en bronze représentant le Maréchal Leclerc a été dérobé à Châteauroux à quelques jours de la commémoration des 80 ans de la libération de la ville. La mairie a porté plainte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sculpture à l’effigie du Maréchal Leclerc a disparu de la stèle où elle trônait depuis 32 ans. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 4 au 5 septembre dernier, à quelques pas de la cité administrative et du commissariat de police de Châteauroux. L'endroit, dépourvu de caméras, en sera “bientôt doté” promet le maire Gil Averous.

Un acte vénal ?

La statue en bronze a-t-elle été subtilisée pour être revendue ? Ou fondue ? L'enquête est en cours. 

Ce sont des gens qui n’ont pas conscience de ce que représente la 2ᵉ Division Blindée du Maréchal Leclerc qui a contribué à libérer la France”, déplore le maire de la ville. Le vol intervient en pleine période de commémorations des 80 ans de la Libération de Châteauroux.

Le 10 septembre prochain, les hommages aux combattants de la 2ᵉ DB se feront devant une stèle privée du buste du Maréchal Leclerc.
La ville a l'intention de passer commande d’une nouvelle sculpture. Elle bénéficiera d'une fixation “plus solide” assure Gil Averous. Indéboulonnable ? 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information