Un buste en bronze représentant le Maréchal Leclerc a été dérobé à Châteauroux à quelques jours de la commémoration des 80 ans de la libération de la ville. La mairie a porté plainte.
La sculpture à l’effigie du Maréchal Leclerc a disparu de la stèle où elle trônait depuis 32 ans. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 4 au 5 septembre dernier, à quelques pas de la cité administrative et du commissariat de police de Châteauroux. L'endroit, dépourvu de caméras, en sera “bientôt doté” promet le maire Gil Averous.
Un acte vénal ?
La statue en bronze a-t-elle été subtilisée pour être revendue ? Ou fondue ? L'enquête est en cours.
“Ce sont des gens qui n’ont pas conscience de ce que représente la 2ᵉ Division Blindée du Maréchal Leclerc qui a contribué à libérer la France”, déplore le maire de la ville. Le vol intervient en pleine période de commémorations des 80 ans de la Libération de Châteauroux.
Le 10 septembre prochain, les hommages aux combattants de la 2ᵉ DB se feront devant une stèle privée du buste du Maréchal Leclerc. La ville a l'intention de passer commande d’une nouvelle sculpture. Elle bénéficiera d'une fixation “plus solide” assure Gil Averous. Indéboulonnable ?