La 36e édition du Festival Guitare d'Issoudun se tiendra du 31 octobre au 3 novembre 2024. Concerts, stages, masterclasses, conférences et un salon de la lutherie animeront cet événement capital pour les instrumentalistes confirmés et les mélomanes, avec des artistes internationaux et une programmation éclectique.
Alex Costanzo, organisateur du Festival Guitare d'Issoudun, est l'invité de l'émission "Vous êtes formidables", ce jeudi 17 octobre 2024. Pour célébrer cet instrument aux multiples facettes, le festival fête son 35e anniversaire et sa 36e édition.
Pendant deux jours et demi, une vingtaine d'artistes, virtuoses de la guitare, rythmeront cette ville de l'Indre pour tous les passionnés, du classique au métal.
L'association locale "Issoudun, Capitale de la guitare" organise chaque année un festival dédié à la guitare. Une dizaine de bénévoles, rejoints par des proches pendant les jours de l'événement, forment le cœur de ce festival unique en son genre.
Pareil, mais différent
Créé en 1989 par Marcel Dadi, ce rendez-vous de réputation internationale a accueilli les plus grands noms de la guitare. Les artistes viennent y nuancer, improviser, riffer, rugir, enchanter, évoquer, groover, percuter et caresser les cordes, révélant ainsi toute la richesse de l'univers guitaristique.
La musique a tant d'émotions à exprimer qu'elle nous touche selon notre personnalité et notre sensibilité. Un nouveau son, une rencontre entre des instruments comme la kora ou le cavaquinho, une interprétation singulière, peuvent nous surprendre et nous emporter vers des paysages sonores insoupçonnés.
La programmation des artistes de cette nouvelle édition
Adrien Janiak et Charly Baruz, du duo Uke@, seront à l'affiche et nous offriront une interprétation grandiose de cet instrument à quatre cordes, d'origine portugaise et adopté à Hawaii vers 1880. Bien que discret, le ukulélé produit une sonorité mate et grêle, rappelant celle du banjo.
Pour les amateurs de gros son rock des années 90, The Sound Comet sera présent. African Variation, avec Chérif Soumano et Sébastien Giniaux, mettra en avant la guitare, le violoncelle et la kora, instrument à cordes originaire du Mali et emblématique de l'Afrique de l'Ouest.
Catfish Keith, l'un des artistes de country blues les plus excitants de notre époque, envoûtera le public avec ses piétinements de delta blues profond et de musique roots américaine.
Matheus Donato, jeune prodige du cavaquinho, petite guitare brésilienne à six cordes, instrument dérivé du ukulélé, se produira en trio, en collaboration avec la basse électrique de Darcy Gomes et la batterie de Maurício Melo.
Fred Chapellier, "une pointure de la guitare", chef d'orchestre de la tournée des Vieilles Canailles et guitariste de Jacques Dutronc depuis une vingtaine d'années, clôturera le festival de cette 36e édition.
Une programmation riche et variée durant cette récréation musicale, ponctuée de stages de guitare : blues acoustique, bossa, jazz-rock et jazz manouche, à retrouver en détail sur le site du festival.
Concerts à la maison
Le Festival Guitare d'Issoudun se déroulera du 31 octobre au 2 novembre 2024, au Centre de Congrès « Champs-Élysées » et au Centre Culturel Albert-Camus d’Issoudun, mais pas seulement !
"Une Maison, un Soir, une Guitare", c’est la rencontre que vous ferez, le plaisir que vous partagerez avec un(e) guitariste le temps d’un soir… Les soirs précédant le 36e Festival.
Cette année, ce sont les duos Pur-Sang et Uke@ qui animeront les concerts à la maison, du mercredi 23 au mercredi 30 octobre.
Les petits trucs en plus à ne pas manquer !
À cet événement du festival de la guitare s'ajoutent le guitar-broc, le salon de la lutherie, ainsi que des Aft'heures pour prolonger la soirée en off jusqu'à tard dans la nuit.
Le salon de la lutherie est gratuit, tout comme les scènes ouvertes du festival de la guitare où se produisent des artistes de plus en plus talentueux. Les concerts professionnels à 17h45 sont également proposés, tandis que des concerts payants auront lieu tout au long de l'événement.
Retrouvez Alex Costanzo dans l'émission "Vous êtes formidables", ce jeudi 17 octobre à 10 h 35 et en replay sur france.tv.
Les autres invités de la semaine seront également sur le plateau chaque jour dès 10 h 35 sur France 3 Centre-Val de Loire.
- lundi 14 octobre : Thierry Cartereau (ancienne figure de La Montagne aux Fromages aux Halles de Tours) vient nous présenter le tout premier "National du fromage" qu'il organise à Joué-les-Tours.
- mardi 15 octobre : Angélique Villeger de Sologne Nature Environnement vient nous parler de la loutre, reine de nos rivières et objet d'un suivi de son espèce sur plusieurs années.
- mercredi 16 octobre : Morgen Caillaud, para-pongiste du TT Joué-les-Tours. Elle vient nous raconter comment elle a vécu les Jeux Paralympiques de Paris 2024
Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional. "Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de france.tv