Les joueurs de la Berrichonne de Châteauroux ont gagné le match de la peur ce vendredi 26 mai au soir, lors de la dernière journée du championnat de National. La Berri s'impose 3-2 sur le terrain de l'Atletico Paris, lors de la 34ème journée et se maintient donc en National, conservant ainsi son statut de club professionnel.
C'était le match le plus important de l'histoire de la Berri, écrivait La Nouvelle République de l'Indre ce vendredi 26 mai, avant cette rencontre décisive entre Châteauroux et le Paris Atletico 13, dans le cadre de la 34ème et dernière journée du championnat de National FFF.
Les Castelroussins, douzièmes au classement juste avant le match, soit la place de dernier non relégable dans une saison à six descentes dans ce championnat de National, devaient absolument gagner face à une équipe parisienne déjà reléguée, pour être certains de se maintenir à cet échelon.
Au bout du suspense
Ils se sont finalement imposés 3 buts à 2, au stade Boutrou, à Paris. La Berri menait 2-0 à la pause (buts du jeune Bozkurt et de Thio) mais Paris Atletico a égalisé. La délivrance est venue de Basque, qui inscrit le but de la victoire à la 74ème minute de la tête sur corner.
Cette victoire, au bout d'une saison éprouvante, permet à la Berri, club historique de la région qui évoulait en Ligue 1 dans les années 90, de se sauver et de conserver (au moins provisoirement) son statut professionnel. Une descente en N2 aurait en effet été une catastrophe sportive... et économique.
Au terme de cette saison 2022-2023, Châteauroux termine donc 12ème, juste derrière l'US Orléans qui s'est inclinée pour le dernier match de la saison à domicile face à Concarneau 2-1. Les Bretons obtiennent du même coup leur ticket pour la Ligue 2, ce qui est historique pour le club du Sud-Finistère. Tandis qu'en bas de classement, Nancy, autre club historique,est relégué en National 2 (3-3 à Bourg-en-Bresse).