ART. Châteauroux : Sakountala, un plâtre de Camille Claudel vu par les yeux d'un enfant

Le module artistique "Il était... une œuvre" vous emmène au musée Bertrand de Châteauroux à la découverte d'un plâtre réalisé par Camille Claudel en 1888.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une œuvre d'art majeure de la région expliquée, racontée par un spécialiste à un enfant, c'est l'objectif de notre série "Il était... une œuvre" imaginée et réalisée par Benoît Bruère.

Direction le musée Bertrand de Châteauroux pour une œuvre exceptionnelle : un plâtre réalisé par Camille Claudel pendant sa relation avec Rodin. La directrice, Michèle Naturel, donne des clés de compréhension à Blanche, 8 ans.

L'œuvre s'inspire d'un récit du poète hindou Kalidasa : les retrouvailles de la reine Sakountala avec son époux, après une séparation provoquée par un enchantement.

Cette statue d'1,90 mètre a fait scandale à l'époque quand elle est arrivée à Châteauroux : malmenée, cachée, elle est sortie de la remise par Michèle Naturel, la directrice des musées de Châteauroux, qu'en 1995.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information