Châteauroux est dans tous les médias internationaux en ce 27 juillet 2024. Avec ses épreuves olympiques de tir, le centre national de la discipline vient de remettre la première médaille des Jeux 2024. Une grande fierté pour les habitants de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Capitale de l'Indre, mais aussi, pour une journée, au centre du monde. Les épreuves de tir sportif se déroulent tout près de Châteauroux (Déols), au lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Une première médaille d'or Chinoise

C'est une victoire Chinoise pour la première médaille d'or de ces Jeux, délivrée au centre national de tir sportif. La Chine s'est ainsi octroyé le premier titre des Jeux en battant la Corée du Sud (16-12) en finale du tir à la carabine à 10 mètres mixte, à Châteauroux. Le Kazakhstan a remporté le bronze après sa victoire face à l'Allemagne (17-5). Le binôme Français est quant à lui passé à côté de son épreuve.

Champion du monde en titre et grand favori, le duo chinois Huan Yuting et Sheng Lihao conserve le titre remporté à Tokyo, il y a trois ans. C'était alors la première fois que l'épreuve était au programme des Jeux. 

Pour ces compétitions de tir sportif qui continuent jusqu'au 5 août, avec différentes catégories, c'est toute la ville qui est en émoi : "Je suis très, très fier. C'est la plus belle chose qu'il peut arriver", accoudé à une table de café, Hacine est heureux "j'ai réussi à avoir une place, je vais participer". 

Défi relevé pour la plus petite ville à accueillir des épreuves

Faire partie de la grande fête des Jeux de Paris 2024, c'est le défi que c'était donné la ville. Gil Avérous, maire de Châteauroux se souvient parfaitement du jour où il a appris que sa ville était sélectionnée "le 12 août 2022, jour de mon anniversaire" raconte-t-il fièrement à nos confrères de Télématin. "On savait aussi que c'était un challenge parce qu'on avait moins de deux ans pour se mettre à niveau, alors que les autres sites avaient plus de cinq ans". 

Être la plus petite ville des Jeux 2024 à accueillir des épreuves, c'est déjà extraordinaire, pour une ville du centre de la France que tout le monde ne situe pas forcément. Avoir la première médaille, ça nous garantit un relai médiatique extraordinaire.

Gil Avérous, maire de la ville de Châteauroux sur Télématin

Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports est venue visiter le site en ce premier jour de compétition et évoque "les jeux les plus décentralisés de l'histoire". 

Deux fois plus de monde que d'habitude sur les quais de gare

Du côté des sportifs, les infrastructures ont l'air de plaire "j'aime beaucoup les stands de tir, tout est incroyable" témoigne Ana Korakaki, médaillée d'or aux Jeux de Rio, cette athlète participe à l'épreuve du tir à 25 mètres "la lumière, l'installation, c'est super".

En gare de Châteauroux, deux fois plus de visiteurs que d'habitude se pressent sur les quais. 3 à 7 000 personnes par jour sont attendues, avec des navettes qui partent de la gare pour aller jusqu'au lieu des épreuves.

Pour ce 27 juillet 2024, première journée d'épreuves, un feu d'artifice sera tiré dans la ville. Un investissement à la hauteur de celui habituellement dédié à la fête nationale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information