PORTRAIT. Loïc et ses cartes postales vous font découvrir les trésors de l'Indre sur Instagram

Loïc est depuis toujours passionné de photographies. C'est en retrouvant de vieilles photos de sa famille qu'il a l'idée de retrouver les lieux des prises de vue. Une curiosité qu'il partage sur les réseaux sociaux entre Châteauroux et le Berry.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous regardez France 3 Centre-Val de Loire à la télévision, mais nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux ! Facebook, Twitter, YouTube et bien évidemment Instagram. Régulièrement vous nous écrivez en messages privés ou vous nous identifiez sur vos photos.

Des montages à l'aide de cartes postales

C'est exactement ce qu'a fait Loïc début janvier avec son compte "instant_berry36". C'est vrai que sur le moment je n'ai pas trop fait attention. Le nom ne m'a pas tout de suite interpellée, mais après plusieurs identifications ma curiosité a pris le dessus et je suis allée voir son contenu.

La biographie du compte : "Passionné de photos et de patrimoine, je vais vous présenter les trésors de notre Berry à travers des montages photos mêlant passé et présent". En descendant sur le profil les cartes postales attirent mon regard. 

L'idée est simple mais très efficace : des cartes postales datant de la même période (années 1900) sont superposées à l'endroit où elles ont été prises. Le résultat est étonnant, voyez par vous même : 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @instant_berry36

Sur cette publication, Loïc est à Châteauroux devant la maison d'Eugène Hubert. Sur la carte postale on voit ce Castelroussin travailler sur son cadran solaire. La carte postale est placée de sorte à ce que la maison en face colle parfaitement à celle qui existe toujours aujourd'hui.

On remarque d'ailleurs qu'elle n'a pas changé. En regardant la seconde photo, on découvre ce qui se cache derrière la carte. La maison de l'historien est toujours la même et le cadran est toujours présent. Pas mal non ?

Une "mine d'or"

C'est en retrouvant de veilles photos chez ses grands-parents que tout commence pour Loïc. "J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver où les photos avaient été prises."  Mais il est très difficile de dénicher des photos sur internet ou en brocante, alors son attention s'est vite tournée vers les cartes postales.

J'ai fait quelques recherches et je me suis rendu compte que les cartes postales étaient une mine d'or. Je me suis mis à acheter des cartes postales en ligne sur un site spécialisé. Le plaisir c'est d'arriver à les re-situer dans la ville et remarquer que ça n'a pas vraiment bougé !

Loïc, instant_berry36

Originaire de l'Indre, Loïc alterne ses publications entre Châteauroux et un site intéressant du reste du département. C'est dans cette ville que nous nous sommes donné rendez-vous. Carte postale dans une main et appareil photo dans l'autre Loïc m'explique qu'il va chercher le bâtiment (qu'il a déjà trouvé sur google map) et qu'il va devoir trouver l'angle de prise de vue. C'est ce dernier point qui se révèle le plus compliqué.

Au départ le but était de trouver des lieux qui me tenaient à cœur ou qui avaient une histoire avec ma famille. Mais j'ai découvert des lieux que j'ignorais à côté de chez moi alors j'ai continué !

Loïc, instant_berry36

Nous sommes devant la porte de la vieille prison. Sur la carte postale, on y voit les femmes en robes avec ombrelles marcher en contrebas de la rue. Lorsqu'on s'amuse au jeu des 7 erreurs on remarque qu'une porte a disparu et qu'une fenêtre a fait son apparition. Mais cela n'en fait que 2 ! À part les lampadaires qui ont poussé sur le trottoir, tout le reste colle parfaitement.

Pour apporter un petit quelque chose en plus, Loïc ajoute une description historique du lieu. Beaucoup réagissent en racontant des détails de leur passé, des souvenirs sur le lieu. Un échange s'installe : "plein de gens me disent :'j'ai des vieilles photos chez moi, je ne sais pas où c'est'." Une question qui sonne comme un défi.

Envie d'aller voir ailleurs ?

L'idée de chercher plus loin l'inspiration pour ses photos ne lui a pas échappé. Loïc pense peut-être étendre ses recherches à Bourges et au-delà des frontières du Berry. Le but n'est pas seulement de mettre en scène la carte mais de faire une belle photo. D'autres grandes villes permettraient cette envie.

Même si les cartes postales font sensation ce sont les photos du département que Loïc aimerait maintenant dénicher. Uniques et personnelles, les photographies d'époque sont difficiles à trouver. Sur son compte Instagram, Loïc est ouvert à toutes sortes de photos pouvant appartenir à des parents, des grands-parents, ou des ancêtres, afin de leur donner une seconde vie.

Alors restez connectés !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information