Danse. Stage International DARC : c'est Fame à Châteauroux !

C'est parti pour deux semaines intensives de danse et de musique. D'un côté, à Belle-Isle, plus de 600 stagiaires suivent les cours de 33 professeurs, de l'autre, Place Voltaire, neuf soirées spectacles, avec Kendji Girac, Maxime Le Forestier, Selah Sue ou encore Franz Ferdinand. Une formule gagnante bientôt cinquantenaire.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils arrivent de partout en France et dans le monde, de tous âges et de tous niveaux. Ces passionnés de danse se pressent ce lundi 7 août dans le gymnase de Belle-Isle pour découvrir le visage de celles et ceux qui vont les faire progresser dans 23 disciplines : modern jazz, salsa, hip-hop, comédie musicale, flamenco, claquettes, ou encore danse contemporaine, indienne, africaine et sportive.

"C'est un rêve qui se réalise enfin" pour Romane, Elisa et Esther, trois copines de Châteauroux qui participent au stage DARC pour la première fois. Durant 12 jours, du matin au soir, elles vont tenter de suivre le maximum de cours. Rémi, lui, en est à sa 13ème édition. "Je reviens parce que j'en ai besoin ! C'est une ambiance, une famille, c'est pas reposant physiquement mais pour la tête ça fait du bien. On est dans une bulle : on mange danse, on rêve danse, on respire danse".

Même sentiment côté professeurs. Quadruple champion du monde de claquettes en solo élite, Fabrice Martin dirige l'école fondée par son grand-père en Suisse. C'est sa 23ème participation et pour lui, chaque année, c'est que du bonheur. Il arrive avec de nouveaux pas, nouvelles musiques, et a toujours le souci de satisfaire tant les habitués que les novices de la discipline et de ses cours.

Toute l'énergie positive que l'on a, on cherche à la transmettre aux stagiaires qui nous la rendent au centuple !

Fabrice Martin, professeur de claquettes depuis plus de 20 ans à DARC

Et cette année, il y a un petit nouveau dans la famille des professeurs : Anthony Despras. Ancien élève d’Anne-Marie Porras, qui a enseigné à DARC très longtemps. Pensionnaire de la troupe de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, il va enseigner le modern jazz. "C’est un honneur pour moi. Je connaissais la réputation de ce stage mais je n’ai jamais pu le suivre. Pour moi c’est le plus énorme de France et peut-être même d’Europe, confie-t-il. C’est une énorme responsabilité, un gros stress mais un super challenge."

À 15h00, les cours commencent. Le village danse va faire résonner mille sonorités différentes de 9h00 à 19h00 jusqu’au samedi 19 août, consécration pour les stagiaires qui se produiront sur la grande scène de la place Voltaire pour le spectacle final. "Héros" est le thème choisi par le metteur en scène Michel Lopez.

Le festival et ses déclinaisons

Dès le mercredi 9 août, d’autres sons monteront depuis cette place avec Kendji Girac. Le festival, c’est aussi : Les Franglaises, Maxime Le Forestier, Yaniss Odua, Les P’tits fils de Jeanine, Selah Sue ou encore Franz Ferdinand. Seize artistes se succéderont, pour neuf soirées dont trois gratuites. "La Culture avec un grand C, populaire, pour tous", aime à répéter Eric Bellet, emblématique directeur artistique du stage-festival. "J’ai une grande et bonne nouvelle, a-t-il ajouté lors de la présentation. Il y aura bien une édition en 2024, du 11 au 23 août." Pile entre les épreuves de tir sportif des Jeux olympiques et paralympiques. DARC a échappé aux restrictions imposées aux festivals. Ouf !

Un festival qui se décline aussi depuis 25 ans dans 8 communes rurales du département, c'est DARC au Pays mais aussi dans les quartiers de la ville, cette année à Bitray jeudi 17 août avec la musique latino-festive de Jeyo.

France 3 Centre-Val de Loire vous donne rendez-vous à partir de vendredi 11 et jusqu’au dimanche 13 août, dans vos éditions de 12h et 19h pour vivre l’aventure DARC.