L'agence régionale de santé a annoncé le 20 septembre la création dans l'Indre d'une plateforme d’orientation et de coordination pour les enfants de moins de 7 ans ayant des troubles du neuro-développement. Ce dispositif doit permettre de repérer plus tôt certains troubles comme l'autisme
C'est une première dans le département de l'Indre : le Centre d'accueil et de loisirs médicalisé expérimental (CALME) d'Ardentes va accueillir la première plateforme départementale d'orientation et de coordination pour les enfants de moins de 7 ans ayant des troubles du neuro-développement. L'objectif : détecter et accompagner au plus tôt les enfants touchés des troubles, notamment l'autisme.
"Plus le dépistage est précoce, meilleure est la prise en charge"
"Aujourd’hui, le diagnostic des troubles du neuro-développement est posé en moyenne vers l’âge de 6 ans. Or, plus le dépistage est précoce, meilleure est la prise en charge", avance l'ARS. Un accompagnement au plus tôt dans la vie d'un enfant présentant les signes d'un développement atypique permettra d'éviter que certaines manifestations problématiques du troubles "ne s'installent durablement".Réunion de lancement de la plateforme d'orientation et de coordination pour les enfants avec troubles du neuro-développement dans l'Indre en présence de Claire Compagnon, Déléguée interministérielle à la stratégie Autisme et TDN ??
— ARS Centre-Val de Loire (@ARS_CVDL) September 20, 2019
Dossier de presse ▶️https://t.co/H4p6zTJuVA pic.twitter.com/hiak9Rav4U
Les troubles du spectre autistique (TSA) font partie de ces formes de développement neuro-atypique que l'ARS cherche à dépister. Se manifestant chez 1 enfant sur 150, voire sur 100, l'autisme est un trouble du développement qui peut se manifester avant 3 ans qui peut entraîner une perturbation des relations sociales et des troubles du langage. Il est également souvent affecté à d'autres problèmes de santé, comme l'épilepsie, l'hyperactivité ou les troubles du sommeil. Un accompagnement adapté permet toutefois de "mieux vivre" avec l'autisme.
Un budget de 80 000 euros débloqué
Dans ce contexte, le rôle de la plateforme d'Ardentes sera de proposer un bilan et des interventions adaptées aux familles, ou de les orienter vers des professionnels libéraux sous contrat. "Ce nouveau parcours permettra le remboursement par l’Assurance Maladie, des interventions des psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens exerçant en libéral, qui n’étaient jusqu’alors pas prises en charge", précise l'ARS.Un budget de 80 000 euros a été débloqué pour assurer le fonctionnement de cette plateforme, qui accompagnera l'enfant et sa famille vers une prise en charge professionnels sous un délai d'un an maximum.