Indre : une première plateforme d'orientation pour les enfants avec des troubles du neuro-développement

L'agence régionale de santé a annoncé le 20 septembre la création dans l'Indre d'une plateforme d’orientation et de coordination pour les enfants de moins de 7 ans ayant des troubles du neuro-développement. Ce dispositif doit permettre de repérer plus tôt certains troubles comme l'autisme

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une première dans le département de l'Indre : le Centre d'accueil et de loisirs médicalisé expérimental (CALME) d'Ardentes va accueillir la première plateforme départementale d'orientation et de coordination pour les enfants de moins de 7 ans ayant des troubles du neuro-développement. L'objectif : détecter et accompagner au plus tôt les enfants touchés des troubles, notamment l'autisme.
  

"Plus le dépistage est précoce, meilleure est la prise en charge"

"Aujourd’hui, le diagnostic des troubles du neuro-développement est posé en moyenne vers l’âge de 6 ans. Or, plus le dépistage est précoce, meilleure est la  prise en charge", avance l'ARS. Un accompagnement au plus tôt dans la vie d'un enfant présentant les signes d'un développement atypique permettra d'éviter que certaines manifestations problématiques du troubles "ne s'installent durablement".
 

Les troubles du spectre autistique (TSA) font partie de ces formes de développement neuro-atypique que l'ARS cherche à dépister. Se manifestant chez 1 enfant sur 150, voire sur 100, l'autisme est un trouble du développement qui peut se manifester avant 3 ans qui peut entraîner une perturbation des relations sociales et des troubles du langage. Il est également souvent affecté à d'autres problèmes de santé, comme l'épilepsie, l'hyperactivité ou les troubles du sommeil. Un accompagnement adapté permet toutefois de "mieux vivre" avec l'autisme.

 

Un budget de 80 000 euros débloqué

Dans ce contexte, le rôle de la plateforme d'Ardentes sera de proposer un bilan et des interventions adaptées aux familles, ou de les orienter vers des professionnels libéraux sous contrat. "Ce nouveau parcours permettra le remboursement par l’Assurance Maladie, des interventions des psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens exerçant en libéral, qui n’étaient jusqu’alors pas prises en charge", précise l'ARS.

Un budget de 80 000 euros a été débloqué pour assurer le fonctionnement de cette plateforme, qui accompagnera l'enfant et sa famille vers une prise en charge professionnels sous un délai d'un an maximum.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information