• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Dans l'Indre, le village de Saint-Valentin se prépare... à la Saint-Valentin

Le village de Saint-Valentin, capitale de l'amour ! / © ALAIN JOCARD / AFP
Le village de Saint-Valentin, capitale de l'amour ! / © ALAIN JOCARD / AFP

Chaque année, le village de Saint-Valentin devient une véritable attraction pour les amoureux du monde entier.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Boîte de chocolats, fleurs, restaurant... Et si ce 14 février, on cassait un peu la routine ?

Le village de Saint-Valentin, le seul de France à porter ce nom, accueille chaque année plusieurs centaines de couples à l'occasion de la fête des amoureux.

 

Les retombées économiques

Pour la petite et paisible commune de 300 habitants, l'évènement est alors, sans aucun doute et sans surprise, le jour le plus important de l'année. "La Saint-Valentin est une fête incontournable pour nous. Plus de 2000 visiteurs sont attendus ce jour-là. Certains couples viennent même de très loin", affirme son maire Pierre Rousseau.

Car, oui, quand le village multiplie jusqu'à 7 fois sa population, forcément, c'est un jour unique. Et cela se ressent notamment au niveau des retombées économiques. "Tous les couples qui viennent permettent aux exposants et aux commerçants de faire de très bonnes journées. C'est également le moment de l'année le plus propice pour valoriser les lieux et les installations de la commune qui sont en place tout au long de l'année", analyse l'édile.

Un constat partagé par les commerces locaux. Le restaurant Au 14 février, pourtant réputé à l'échelle locale, acquiesce avec joie la venue en grand nombre des clients ce jour-là. Une semaine avant la fameuse date, les réservations sont déjà complètes. "Nous avons déjà 35 couverts de prévus le midi et 35 aussi le soir pour les deux jours [13 et 14 février]", sourit l'une des gérantes.

Si elle n'est pas en mesure de donner un nombre précis sur le chiffre d'affaires réalisé, elle s'enthousiasme néanmoins de voir les milliers de tourtereaux franchir le pas de son enseigne à cette période de l'année.

Pour Pierre Rousseau, le rayonnement de Saint-Valentin illumine bien au-delà des frontières du petit territoire. "Avec sa renommée et ses infrastructures, Saint-Valentin participe plus que jamais à la promotion du patrimoine et du tourisme dans l'Indre, dont le département cherche à développer cet aspect depuis un moment", glorifie fièrement l'édile.
 

Des animations les 13 et 14 février

Pour cette fête de l'amour 2019, la municipalité dévoile un programme sympathique, avec à l'honneur le dessinateur Raymond Peynet. Décédé il y a 20 ans, l'artiste est connu pour ses travaux sur "les amoureux".
Voir cette publication sur Instagram

#lesamoureuxdepeynet

Une publication partagée par Renée (@papaya58) le


Parmi nos coups de cœurs, une exposition sur "Les plus belles lettres d'Amour de gens célèbres". Il est possible de la visiter entre 14h et 18h le 13 et entre 10h et 18h le 14, à la Médiathèque de Saint-Valentin.

Le 14 février, les Diplômes d'Amour seront remis en mairie de 10h à 11h. Les tourtereaux pourront ensuite flâner au marché des Amoureux. La soirée se clôturera en beauté avec un dîner à la Salle des Fêtes, suivi d'un défilé de mode et d'une soirée dansante.  

Retrouvez le programme ici

Et pour les célibataires, pas d'inquiétude. Les bonnes ondes de ce village très coquet vous donneront peut-être l'occasion de trouver l'amour !

A cette occasion, nous vous invitions à (re)voir notre reportage sur le village indrien, réalisé en 2015 par nos journalistes Maïla Mendy et Pierre-Dominique Lepais :

A lire aussi

Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus