Le cheval à travers l'Histoire : c'est au château de Bouges dans Renversant

Renversant, le magazine qui renverse la culture consacre son prochain numéro à nos étalons adorés. C’est au château de Bouges qu’Elise Chassaing et Raphäl Yem convient des artistes dans une émission sur le thème du cheval.

Dans ce lieu anciennement propriété des époux Viguier qui acquerrait cet élégant château situé dans l’Indre, en 1917, le cheval est roi. Ces propriétaires passionnés de chevaux ont entièrement réaménagé les lieux. À voir dès maintenant sur france.tv

Henri Viguier a tout organisé à l’époque pour profiter pleinement de sa passion : c’est ainsi que les communs du château deviennent des écuries, que nait une sellerie et même une salle de voitures hippomobiles ! Des pièces pleines de trésors d’époque accumulés sont désormais accessibles aux visites du public.

Le château de Bouges, qui appartient aujourd’hui au Centre des monuments nationaux, est ouvert du mois de mars jusqu’à décembre, et propose des visites du château, des jardins et des communs, ainsi que des ateliers destinés aux enfants pendant les vacances scolaires, dont vous retrouverez les détails ici !

Le cheval à travers l’histoire de l’art

À la préhistoire, avant même que le cheval soit apprivoisé, c’est déjà l’animal qui est le plus peint sur les parois des grottes ! Une preuve de son importance, bien que son rôle dans la vie de nos ancêtres de l’époque ne soit pas clairement connu.

On le retrouve au fil du temps dans d’innombrables œuvres, en indissociable compagnon des Hommes dans leurs moments de gloires historiques. Symbole de puissance, il fait toujours partie du décor, mais n’est pas encore le sujet principal des œuvres… Pour cela, il faudra attendre que la peinture animalière soit développée aux Pays-Bas, au XVIIᵉ siècle.

Depuis toujours, il semblerait que le cheval soit un animal à part dans la vie des êtres humains. Les connaisseurs l’ont sans doute déjà remarqué, mais le vocabulaire lié au cheval le démarque des autres animaux… En effet, on ne parle pas de ses pattes, mais bien de ses jambes, de ses pieds, et non pas de pelage, mais de robe !

Rendez-vous le 26 avril à 23h05 sur France 3 Centre val de Loire !

Avec le duo Madame Monsieur - propulsé sur le devant de la scène lors de l’Eurovision en 2018 -, le talentueux Aymeric Simon, musicien et chanteur venu de Tours pour nous présenter son nouveau projet, mais aussi le plasticien Jean-François Veillard -  dont les œuvres s’inspirent de la nature et de la forêt- qui réalisera une nouvelle œuvre spécialement pour Renversant.

Écrit par Charlotte Gemble

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité