L'Etat monnaye l'abandon de plaintes de faucheurs

Le Quai d'Orsay tente d'obtenir l'abandon de plaintes de faucheurs d'OGM pour fichage ADN.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le quotidien Libération, une compensation pouvant aller jusqu'à 14 700 euros aurait été proposée aux faucheurs d'OGM en contrepartie de l'abandon des poursuites engagées contre l'Etat français devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) pour fichage ADN.



La CEDH, qui siège à Strasbourg, confirme que la procédure est encore en cours concernant ces affaires, sans autre précision.
 

Les pouvoirs publics, eux, restent vagues " Une procédure de règlement amiable peut être ouverte en application du règlement intérieur de la Cour europeenne", s'est borné à relever mercredi lors d'un point-presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero.

Pourtant, les militants interviewés par Libérationont confirmé avoir reçu une proposition d'indemnisation - certaines n'étant que de 1.500 euros - en échange d'un abandon des poursuites.  Tous ont refusé car pour eux l'injonction de donner sa salive  dépasse le cas individuel et renvoie au respect de la vie privée. 


En 2008, une trentaine de faucheurs volontaires d'OGM avait été interpellée par les forces de l'ordre après la destruction d'un champ de maïs transgénique à Villereau (Loiret). La moitié d'entre eux avait refusé de se soumettre au prélèvement de leur ADN, dénonçant leur fichage sur le Fichier national automatisé des empreintes génétiques. Ils avaient par la suite été condamnés.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information