A Lèves en Eure-et-Loir, les turcs d'origine et les expatriés se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés.
Depuis le séisme qui a touché l'est de la Turquie dimanche, la communauté turque d'Eure-et-Loir se tient informée heure par heure de la situation.
Réunis au sein de l'association Franco-Turque de Lèves, ils réfléchissent au meilleur moyen d'aider leurs compatriotes.
" Le séisme a eu lieu dans une région montagneuse. Les secours et les informations mettent du temps à arriver. C'est comme si vous aviez une ville de 340 000 habitants touchée par un tremblement de terre en haut des Pyrénées. " explique Cem Varantez, membre de l'association de Lèves.
Dans un souci d'efficacité, ils ne veulent rien précipiter mais sont prêts à agir. Des représentants de l'association de Lèves se rendront aujourd'hui au Consulat de Turquie à Paris. Avec 235 autres associations, ils décideront de la marche à suivre pour aider au mieux la province orientale de Van, touchée dimanche par un seïsme de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter.
Mardi 25 octobre: des membres de l'association franco-turque de Lèves suivent les infos sur une chaine de TV turque
Faire un don Le Secours populaire a lancé un appel aux dons financiers en faveur des sinistrés du tremblement de terre. Vous pouvez envoyer vos dons au Secours populaire français avec mention "Urgence Turquie", 9/11 rue Froissart BP 3303 75 123 Paris cedex 03 ou par don en ligne www.secourspopulaire.fr |