Le mouvement Slow Food réuni à Tours

Du 18 au 20 novembre, la ville de Tours accueille le rendez-vous européen du mouvement Slow Food.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Euro Gusto, on parlera de goûts mais aussi de consommation responsable.

Fondé en Italie en 1986, Slow Food (en opposition à Fast Food) est un mouvement international qui s'oppose à la standardisation du goût et défend la biodiversité alimentaire. L'association est présente dans une centaine de pays et compte près de 100 000 adhérents.




La démarche écolo-gastronomique encouragée par la crise

Le fondateur de Slow Food, Carlo Petrini, présent à Tours vendredi, a affirmé que les démarches de l'association Slow Food prenaient de l'ampleur avec  la crise économique. 
" La société civile est d'autant plus sensible à nos thématiques que nous faisons face, actuellement, à trois crises simultanées: financière, environnementale et énergétique", a expliqué M. Petrini. " L'avidité humaine a détruit la fertilité du sol, l'eau, la biodiversité. Et dans le même temps, la vie de beaucoup de petits producteurs", a expliqué l'Italien, chaleureusement accueilli sur les différents stands présentant des "sentinelles", produits rares que Slow Food s'emploie à sauver comme le chou de Lorient ou le safran de Taliouine (Maroc).

reportage complet à retrouver dans l'édition du 18 nov de France 3 Touraine Val de Loire



> Plus d'infos sur eurogusto
> Pour en savoir plus sur Slow Food > www.slowfood.fr ou www.slowfood.com.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information