Bilan des élections sénatoriales en région centre
La gauche l'emporte en région Centre avec cinq élus sur huit.
Le Sénat passe pour la première fois depuis 1958 à gauche, et le renouvellement en Région Centre a sa part de responsabilité.
Première surprise : dans le Loir-et-Cher, le ministre de la Ville et président du Conseil Général, Maurice Leroy, est battu au second tour par le socialiste Jeanny Lorgeoux, tandis que Jacqueline Gourault (MoDem) est réélue au premier tour.
Dans le Loiret ensuite, la couleur politique de la formation sénatoriale reste inchangée.
Mais contre toute attente compte tenu des statistiques qui font du Loiret un département ancré à droite, Jean-Pierre Sueur (PS) est réélu au premier tour avec plus de 51% des voix. Eric Doligé (UMP) et Jean-Noël Cardoux (UMP) l'emportent au second tour.
Enfin en Indre-et-Loire, département qui comptait jusqu'à hier deux sénateurs de gauche et un sénateur de droite, c'est carton plein pour les socialistes.
La sénatrice sortante communiste Marie-France Beaufils, mais aussi les socialistes Jean Germain et Jean-Jacques Filleul sont élus aux deuxième tour.
Sur les trois départements du Centre concernés par ce renouvellement, cinq des huits sénateurs élus hier sont de gauche.
Au Sénat, la gauche obtient la majorité absolue avec 177 sièges.