Le "verdissement"de la politique agricole commune présenté par Bruxelles ne satisfait pas le syndicat agricole.
La commission européenne a proposé mercredi de mettre les agriculteurs "au vert" en conditionnant une partie des aides au respect de l'environnement, et de rendre la politique agricole commune (PAC) plus équitable en plafonnant les subventions.
Réticentes à ces propositions de réforme, la FNSEA et les chambres d'Agriculture ont estimé que les critères proposés pour le verdissement de la PAC étaient " trop élevés ", et qu'ils allaient "à l'encontre de la compétitivité et de la production ".
Xavier Beulin, invité du JT de 12h Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, répondra depuis le conseil régional de la région Centre aux questions de Ch.Carin et M.Demazure. A voir en direct sur internet |
La France aux côtés de la FNSEA
La France a critiqué les propositions de la Commission européenne et a annoncé qu'elle présentera ses contre-propositions lors du conseil des ministres de l'Agriculture du 20 octobre.
" La France soutient le principe du verdissement des aides de la PAC " mais estime qu'en l'état les propositions de Bruxelles ne correspondent pas, notamment à " la réalité économique des exploitations ", a affirmé dans un communiqué le ministère de l'Agriculture.
Lire aussi
- lemonde.fr (12 oct 2011)
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/10/12/bruxelles-veut-une-pac-plus-verte_1586186_3214.html
- 20minutes.fr (13 oct 2011)
http://www.20minutes.fr/article/804702/france-veut-moderer-verdissement-pac-europeenne