En tout 11 départements français ont été placés en vigilance orange devant le fort risque d'inondations après les orages du 19 juin. Deux autres sont déjà en vigilance rouge.
Vigilance rouge ce jeudi 20 juin en soirée en Mayenne et en Maine-et-Loire. Les deux départements sont menacés par des inondations en raison des fortes précipitations attendues dans l'après-midi. Onze autres départements, dont les six de la région Centre-Val de Loire, ont également été placés en vigilance orange.
[🟠 VIGILANCE ORANGE CRUES, ORAGES ET PLUIE-INONDATION 🟠]
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) June 20, 2024
Ce jeudi 20 juin 2024, vers 16h, les services de @meteofrance et @Vigicrues ont émis plusieurs #Vigilances sur notre @RCValdeLoire.
Une #VigilanceOrange 🟠 #Orages ⛈️ et #Pluie-Inondation 🌧️ a été émise pour @leloiret,… pic.twitter.com/dbmYkVnUMi
Des territoires déjà touchés par les orages
Selon Météo France, "la dégradation orageuse [...] se renforcera ce soir et la nuit suivante sur les départements en orange, avec essentiellement à suivre des forts cumuls ponctuellement". Sur le centre-ouest, déjà "20 à 40 mm, localement 50 mm, tombés au cours des dernières 24 heures sur certains massifs du sud Isère et de Savoie".
De fait, dans la soirée du 19 au 20 juin, des précipitations importantes ont submergé le Berry, entraînant des dégâts matériels et des évacuations. Restez donc prudents et évitez de circuler dans la soirée.