Plongez dans l’élégance du Second Empire avec la pendule portique Napoléon III, chef-d'œuvre signé Detouche. Entre précision horlogère et raffinement classique, ces trésors du 19ᵉ siècle continuent de séduire collectionneurs et amateurs d’histoire.
Ça vous tente de faire un petit saut dans le temps ? Embarquons pour un voyage à la rencontre de la pendule portique Napoléon III. Avec son cadran suspendu entre des colonnes inspirées par l'architecture classique, elle s'impose dans les salons du Second Empire. Elle est normalement recouverte d'un globe, très fragile.
Un virtuose, Maître Constantin Louis Detouche
Associée en technique et élégance, son cadran émaillé est signé Detouche. Maître Constantin Louis Detouche est un virtuose. Célèbre pour ses œuvres d'une grande précision, l'horloger parisien est le fournisseur officiel de Napoléon III.
Les prix qu'il reçoit aux expositions universelles lui assurent une renommée internationale. Et son atelier devient un incontournable pour les amateurs d'horlogerie du XIXe siècle. Aujourd'hui, certains prennent encore beaucoup de plaisir à remonter ces pendules pour entendre le tic-tac du temps passé.
Et même si notre manière de mesurer le temps a bien changé, les œuvres de Detouche continuent de charmer les collectionneurs à travers le monde entier.
Le bon plan ?
Selon son état, son prix oscille entre 50 et 200 euros. Sur ce modèle-là, on est plutôt à 30 euros. Les œuvres de Detouche continuent de charmer les collectionneurs, car le vrai luxe est intemporel.
Les objets sont les gardiens de notre mémoire. Découvrez-en davantage dans les prochains épisodes des Mémoires de Julien Cohen, tous les dimanches à 19h ou sur notre chaîne YouTube et nos réseaux sociaux.