Potagers et jardins d'utilité : un livre présente les plus beaux jardins de la région Centre-Val de Loire

Publié le Mis à jour le

Une cinquantaine de jardins sont évoqués dans un ouvrage réalisé par la Région Centre-Val de Loire à l’occasion de la programmation culturelle "Nouvelles Renaissance(s)".

Un livre dans lequel une collection d’images évoque tous les jardins utiles à l’homme : au premier rang desquels les jardins potagers, les jardins fruitiers mais aussi les pépinières, les jardins maraîchers et familiaux, de curé ou encore de plantes médicinales.

Il y a des jardins incontournables comme le potager décoratif de Villandry ou les jardins potagers du domaine national de Chambord.  Plus surprenant nous pouvons découvrir des jardins qui subsistent à l’état de vestige, de véritables témoins d’une splendeur passée.

Le potager du château de Lys-Saint-George dans l’Indre qui domine la vallée noire figure parmi les jardins abandonnés. On y devine un jardin potager séparé par des allées de gravillons. C’est tout ce qu’il reste de l’intervention humaine et l’ambiance n’en est pas moins poétique.

Le poète Christophe Manon a eu carte blanche pour écrire quelques pages qui apportent émotions, sensibilité et parfums aux photographies.  

Elles ont été prises entre juin 2020 et mai 2021 ce qui a permis d’avoir des clichés des 4 saisons à savoir des fruits, des plantes médicinales ou des légumes que nous offrent ces jardins d’utilité.  

Ci-dessous des calebasses suspendues dans les jardins du château de Valmer à Chançay dans l’Indre-et-Loire sont accrochées sur une pergola métallique. Elles font partie de la collection du potager-conservatoire du château labélisé jardin remarquable depuis 2014.

Le Château a également une grainothèque à l’intérieur de la serre du potager, des graines de haricots, de tailles et de couleurs variées, forment un ensemble esthétique qui contribue à entretenir l’univers onirique du jardin.

Des plus aristocratiques aux plus modestes

Les jardins familiaux sont aussi mis en lumière dans cet ouvrage, ils viennent contre balancer les jardins potagers des châteaux souvent d’origine aristocratique.

Par exemple les jardins familiaux dits « Germinal » situé à La Riche dans l’Indre-et-Loire sont présentés et on y voit des petites parcelles clôturées qui permettent de cultiver sa propre production de légumes, de plantes et de fleurs en tout genre.

Les outils de jardinage, indispensables pour une bonne culture sont, par ailleurs, à l'honneur notamment la taillanderie orléanaise Alexis qui était tenue par Bernard Solon, l’un des derniers en France à forger des outils anciens à la main. Ils étaient utilisés jusque dans les années 50 par les agriculteurs, vignerons, pépiniéristes, horticulteurs et tonneliers.

Les 200 pages de cet inventaire photographique dédié aux potagers et jardins d’utilité en région Centre-Val de Loire sont passionnantes. 

Tout le vocabulaire typologique et technique éveillera votre curiosité et permettra de mieux voir et comprendre le jardin !