En participant à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la joueuse du Tango Bourges Iliana Rupert a été la cible de commentaires racistes.
Alors que l’Équipe de France de basketball commence ses Jeux Olympiques face au Japon, ce mardi (27 juillet, à 3 heures, heure de Paris), l'une de ses joueuses, Iliana Rupert, a suscité énormément de commentaires sur les réseaux sociaux. En l'occurrence, sur Tik Tok où l'on peut mettre en ligne de courtes séquences.
La Berruyère a participé à une vidéo, "Faces of the world", où chaque pays est représenté par un athlète. Elle est le visage de la France. Mais des internautes s’interrogent sur ce choix. Certains estiment qu’une personne métisse ne puisse pas incarner la France.
"Triste réalité"
Sur Instagram, la basketteuse a réagi :
Je trouve ça triste qu'en 2021, certaines personnes aient encore ce genre de propos... Ça ne m'a évidemment pas affectée car je suis très bien dans ma peau et je sais que ce sont tous des ignorants. Il y a une différence entre nationalité et ethnicité, et je pense que toutes ces personnes ne le savent pas. Triste réalité de la mentalité actuelle de certaines personnes dans le monde mais aussi malheureusement en France.
Sa famille est aussi montée au créneau. Sa mère Elham s’est dit "choquée et outrée" sur Twitter.
Choquée de voir le racisme que ma fille @Iliana_rups, athlète française aux JO, subit dans les commentaires de ce Tik Tok??? pic.twitter.com/NQmRkCeUU6
— Elham RUPERT (@elhamrupert) July 25, 2021