Journée football américain avec les Dogs de Montargis (Loiret)

Les Dogs de Montargis ont reçu, ce dimanche, deux clubs de football américain venus de Seine-et-Marne et de la Nièvre. Une journée d'entraînement et matches amicaux pour permettre aux joueurs de se perfectionner et se mesurer aux autres en ce début de saison. 

Ils ne sont que 23.000 licenciés en France pour 191 clubs. Ils évoluent dans une autre galaxie que celle du Football avec ses près de 2 millions de pratiquants. Ce sont les footballeurs Américains.

Ce dimanche, les Dogs de Montargis l'un des sept clubs en région Centre-Val de Loire ont invité les Black Légion de Coulommiers (Seine-et-Marne) ainsi que les Ducs de Nevers (Nièvre). Une journée d'entraînement et matches amicaux pour se perfectionner et se mesurer aux autres en ce début de saison.

Le club de Montargis compte désormais 30 licenciés. Les Dogs qui évoluent en régional se donnent 4 à 5 saisons pour accéder en national 3.

Qu'est-ce que le football américain?


Le football américain est un sport collectif qui s'organise en temps de jeu. Le but du jeu est de gagner des points en portant un ballon ovale jusqu'à la zone d'en-but adverse. Le ballon peut être porté, progressé, lancé, intercepté, sorti, botté ou touché. Les points peuvent être marqués de différentes façons comme en franchissant la ligne de but avec le ballon, en lançant la balle à un autre joueur situé de l'autre côté de la ligne de but, en plaquant un joueur adverse ayant le ballon dans sa propre zone de but ou en tirant au pied le ballon entre les poteaux du but adverse. Le vainqueur est l'équipe ayant marqué le plus de points à la fin du match.

Aux États-Unis et au Canada y compris au Québec, ce sport  est connu sous la simple dénomination de football. En Australie et en Nouvelle-Zélande, le football américain et le football canadien sont appelés gridiron football tandis que dans les autres pays, il est différencié du football par un adjectif précisant son pays d'origine.