Un Berrichon pourrait bien participer aux Jeux olympiques de Rio en août prochain : le cycliste sur piste Kevin Sireau. Médaillé d'argent en vitesse par équipe aux Jeux de Pékin puis Londres, il s'entraîne désormais dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
A 28 ans, Kévin Sireau vise cette année une troisième participation aux Jeux olympiques. Médaillé d'argent en vitesse par équipe à Pékin en 2008 (avec Grégory Baugé et Arnaud Tournant) et Londres en 2012 (avec Grégory Baugé et Mickaël D'Almeida), le natif de Châteauroux a toutes ses chances, d'autant qu'il faisait encore partie du trio français titré dans la discipline aux championnats du monde de 2015.
Mais les places pour le Brésil seront chères : seuls trois cyclistes français seront qualifiés dans les disciplines de vitesse. Les championnats du monde de cyclisme sur piste, à Londres du 2 au 6 mars, seront décisifs pour déterminer les heureux élus.
En attendant, Kévin Sireau poursuit sa préparation au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), l'équipement flambant neuf de la fédération. Un choix qui oblige l'Issoldunois à de fréquents allers-retours avec Toulon, où vit sa famille.
Kévin Sireau a également retrouvé la sérénité sur le plan financier. Après des moments difficiles qui ont suivi la fin de son partenariat avec l'équipe Cofidis, il a rejoint l'équipe cycliste de l'Armée de Terre début avril. Un engagement militaire qu'il voit comme un prolongement de ses activités sportives.
J'ai l'honneur de faire partie de la grande famille de l'armée de terre @SportsDefense @ecarmee @FFCyclisme pic.twitter.com/IMOr5Had8a
— Sireau Kévin (@sireaukevin) 3 Avril 2015
Le reportage d'Arnaud Moreau et David Jouillat :