La Coriace à vélo : projet écologique et défi artistique pour une compagnie de théâtre tourangelle

Depuis le 17 août, cinq membres de la compagnie théâtrale La Coriace sillonnent à bicyclette les routes d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher pour une tournée de 13 dates. Au menu de chaque étape, un spectacle familial, "Le manuscrit des chiens", ainsi que des ateliers et soirées poésie.

Créée peu de temps avant la crise sanitaire, La Coriace Compagnie n'a pu commencer à organiser des tournées qu'à partir de 2021. À l’origine, quatre comédiens et une musicienne inspirés par le modèle du Théâtre Populaire de Jean Vilar : un théâtre qui se consacre sur l'essentiel (des acteurs, un texte, la musique), avec la volonté d'aller au-devant du public dans des territoires éloignés des salles de spectacle.

Mobilité douce et théâtre pour tous

En été, La Coriace joue sur des places de village, mais les contraintes logistiques sont importantes. Les représentations sont dispersées sur un vaste territoire, la troupe n'apprécie pas de devoir courir, remballer vite après le spectacle et...d'avoir recours aux voitures : "J'avais vraiment envie de me passer de voiture, explique Camille Clair, directrice artistique et metteuse en scène. On multipliait les allers-retours, on faisait beaucoup de kilomètres, avec un gros bilan carbone qui n'était pas satisfaisant d'un point de vue écologique. Personnellement, j'utilise beaucoup le vélo et j'ai proposé une tournée cycliste à l'équipe, qui m'a suivie !"

Écologiquement plus convenable, la tournée à vélo est aussi réjouissante sur le plan des rencontres :

"Cela facilite le contact, les échanges avec les gens, quand on arrive dans les villages ça suscite leur curiosité, reprend Camille Clair. C'est une autre façon d'aborder notre travail et c'est justement ce qu'on recherche, une forme de démocratisation. On veut toucher des gens qui n'ont pas l'habitude d'aller au théâtre, les jeunes ou les familles avec des enfants."

La tournée est d'ailleurs organisée en partenariat avec des lieux d'accueil volontairement différents : centres sociaux, associations de jeunesse, ferme bio, acteurs de l'intégration, de la précarité et du handicap,etc.

Spectacle, ateliers et veillées, ouverts à tous et gratuits

Le spectacle retenu pour cette première Coriace à vélo est le Manuscrit des chiens, du dramaturge norvégien Jon Fosse.

"C'est l'histoire d'un petit chien très attaché à son maître, qui est capitaine de bateau, précise la directrice artistique. Un spectacle que nous avons choisi parce qu'il est très universel dans le propos, il peut s'adresser aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Une pièce à la fois drôle et très touchante."

Outre le spectacle, la compagnie propose aussi désormais différentes animations :

"C'est aussi quelque chose que l'on peut faire grâce à ce mode de déplacement, parce qu'on passe du temps à chaque étape sur le lieu où l'on joue. On n'en est plus à jouer, remballer et repartir vite parce qu'on a 80 kilomètres à faire. On arrive au village dans la matinée et,avant le spectacle, on propose des ateliers ouverts à tous, musique et improvisation théâtrale. Sur certaines dates, on propose aussi un pique-nique partagé suivi d'une veillée poésie où les spectateurs peuvent à leur tour devenir protagonistes, prendre la parole pour un petit texte, une poésie ou une chanson."

Grâce à différents soutiens (DRAC, Région, Département...), tout ceci est entièrement gratuit, ce qui est cohérent avec la volonté de la compagnie de toucher aussi des publics en situation de précarité.

Les prochaines dates de La Coriace à vélo :

  • 25/08 Azay-sur-Cher, Rives du Cher - ateliers 17h-18h30, spectacle 19h30, repas et veillée poésie
    à partir de 20h30
  • 26/08 Civray-de-Touraine, Festival Les pieds dans la Sauce, Rives du Cher - spectacle 16h
  • 27/08 Tours, Jardin des Prébendes d'Oé - ateliers 14h-15h30, spectacle 16h
  • 01/09 Lussault-sur-Loire, Eco-lieu Pôle XXI, Les Hauts Boeufs - spectacle joué lors de la Fête de
    la Lune Rousse
  • 02/09 Betz-le-Château, Ferme du Catichon - spectacle 16h30, ateliers 17h30-18h
  • 03/09 Le Louroux, Cour du Prieuré - ateliers 14h-15h30, spectacle 16h

En cas de pluie, des lieux de replis sont prévus, sauf à Tours le 27/08.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité