La forêt cultivée

Paysages vous emmène cette fois-ci à la découverte de nos forêts. La région Centre-Val de Loire possède un paysage forestier exceptionnel. Poumon vert tout d'abord elle possède aussi un potentiel économique grâce au bois qui en est extrait.

La forêt, c’est un quart de notre territoire régional...  Une ressource en bois renouvelable, écologique, aux multiples utilisations, notamment dans la construction.
Forte d'un million d'hectares de forêt, notre région peut prétendre au développement économique de sa filière Forêt-Bois. Mais pour produire annuellement plus de 2 millions de m3 de bois, la forêt doit être renouvelée. Rien n’est tout a fait simple quand on sait que 85 % de celle-ci appartiennent à des propriétaires privés...
Il n’est donc pas si naturel de grandir comme arbre, pas si facile d'être une forêt digne de ce nom, où se concilient production de bois, économie, biodiversité, écologie, et activités humaines.
>>> site du centre régional et de la propriété forestière.

La filière bois, en pleine ascension, est composée d'une multitude d'acteurs. C’est leur synergie qui permettra une exploitation forestière cohérente et durable, gage d'un paysage préservé.
Sylvain Hadelin et l'équipe de Paysages sont allés à la rencontre des professionnels de la filière Forêt-Bois.

Intervenants :
Eric de la Rochère , directeur d'Arbocentre, association régionale dont la mission est le développement de la filière. 
Pierre Bardon, scieur Ets Cochin à Sennely
Christine Pompougnac, ingénieur forestier au Centre régional de la propriété forestière, établissement public de conseil aux particuliers.

VIDEO : reportage de Sylvain Hadelin, Charly Krief, Aurélien Lazeiras et François Belzeaux







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité