Le Cher, le Loiret et l’Indre sont placés en vigilance sécheresse. C’est une conséquence du déficit des précipitations hivernales. Chacun est appelé à faire « un usage raisonnable de l’eau ».
ll n’a pas plu assez cet hiver. Et le niveau des nappes souterraines est en deçà des taux de remplissage normaux. C’est ce qu’affiche la quasi totalité des stations de mesure dans le Cher. L’Indre, le département limitrophe, est également placé en vigilance Sécheresse.
Dans le Loiret, la situation hydrologique est préoccupante dans l’Est et le Sud du département. L’état des ressources en eau s’apparente à celui de 2019, année de la grande sécheresse. « Les nappes et les débits des cours d’eau en avril sont globalement comparables à ceux observés en 2019, année de sécheresse exceptionnelle ».
Cette fois, les autorités prennent les devants et appellent à faire preuve de « sobriété » dès le printemps. « Avant de passer aux restrictions, on veut donner une chance à chacun de réfléchir à ce qu’il peut faire pour économiser l’eau dans son jardin par exemple " explique Isaline Bard, responsable de l’Environnement DDT 45 . L’appel vaut aussi pour les collectivités dans la gestion des espaces verts précise I.Bard.
Ce bon usage de l’eau devra s’inscrire à l’avenir dans nos pratiques. Le changement climatique s’accentue partout dans le monde et la France ne fait pas exception.
> Lire : Le dernier rapport Copernicus est alarmant. 2021 a été l’une des années les plus chaudes enregistrées en 150 ans.
> lire aussi : Une sixième limite planétaire vient d'être franchie, celle du cycle de l'eau douce