Après l’échec de la plateforme APB, une autre interface ouvre ce lundi matin : Parcoursup. Utilisée par les futurs étudiants, Elle est censée rendre les inscriptions à l’université plus simple.
Tous les étudiants et leurs parents ont encore en tête la galère de l’été dernier où des milliers d’élèves n’ont pas pu s’inscrire dans la filière qu’ils souhaitaient. Ils étaient tous passés par la plateforme APB « Admission PostBac ». C’est désormais du passé, place à un nouveau site : Parcoursup. Il devrait proposer près de 12000 formations et recueillir les vœux d’orientation de 800 000 lycéens ou étudiants en réorientation.
Avec les élèves du Lycée Buffon qui se familiarisent depuis ce matin avec #Parcoursup @parcoursup_info pic.twitter.com/LnZ97yAmn3
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 15 janvier 2018
La plateforme ouvre ce lundi, mais les choses sérieuses commenceront réellement le 22 janvier. Des doutes sont d'ores et déjà émis à son sujet.
Dans un premier temps, ce sont des tutoriels qui sont présentés aux étudiants pour faciliter les procédures. dès le 22 janvier, le site sera pleinement opérationnel.
Parmi les différences notables avec APB : on ne trouve plus 22 mais 10 vœux à renseigner, et ces vœux qui ne sont plus classés par ordre de préférence.
Période cruciale du 13 au 31 mars pour finaliser les dossiers
Le futur étudiant, après s’être inscrit pourra renseigner dans ses vœux une certaine université, un certain BTS ou une certaine prépa, peu importe leur localisation en France. Cependant, des spécificités existent pour les filières comptant beaucoup de candidats. Un système de « sous-vœux » sera mis en place. Il faudra alors formuler son vœu de filière et ensuite spécifier « dans l’université A », « dans l’université B » et ainsi de suite.
Du 13 au 31 mars, le candidat ne pourra plus modifier ou ajouter un autre vœux. Il devra finaliser son dossier notamment en motivant ses choix et expliquer son projet.
Les réponses parviendront aux candidats à partir du 22 mai. Elles seront envoyées par mail ou via une alerte si l’étudiant a téléchargé l’application. Ce système nécessite une nouvelle logistique pour l'Etat et ses services.
La rectrice de l'académie Katia Béguin sera l'invitée du journal de 19h pour parler notamment de ce sujet.
La plateforme #Parcoursup est ouverte
— Parcoursup (@parcoursup_info) 15 janvier 2018
Rendez-vous dès maintenant sur https://t.co/ekm9vdXpcM pour vous informer sur la procédure, découvrir les étapes clés et toutes les infos pour préparer votre inscription ! pic.twitter.com/vxNX9U01Fk