Le mobilier du château de Brisson-sur-Loire (Loiret) vendu aux enchères

Pendant trois jours, une vente aux enchères assez exceptionnelle se déroule l’hôtel des ventes de Gien. Collectionneurs avertis ou simples curieux, les acheteurs sont nombreux à venir acquérir le mobilier du château de Saint-Brisson

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vaisselle, lustre, lingerie … pas moins de 800 objets … qui appartiennent tous à l’histoire du château de Saint-Brisson-sur-Loire (Loiret). Pendant trois jours, ces objets d'art et ce petit mobilier sont vendus aux enchères.

Une vente qui fait suite à une polémique opposant la commune de Saint-Brisson-sur-Loire à l’Association des amis du château qui a œuvré pendant 30 ans pour ce château. La raison : le mobilier fait partie du château légué à la commune en juillet 1987.

Particuliers et collectionneurs sont venus en nombre. Parmi les acheteurs, les membres des Amis du Château. Ils ont tenté d’empêcher cette vente. Ils ont acheté et enchéri sur des objets précieux. Ils disent vouloir reconstituer un fonds d'objets de Saint-Brisson.

Les bénéfices des ventes iront dans les caisses de la commune, qui a cédé l'édifice, sous forme de location-vente, en septembre dernier.

Cette vente se déroule, de dimanche à mardi inclus, à l’hôtel des ventes de Gien.

► Reportage de Jean-Pierre Aubry et Kelly Pujar

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information