Face aux chutes de neige et aux températures négatives prévues les prochains jours, les préfectures du Loiret et du Loir-et-Cher ont décidé de déclencher le plan Grand Froid. Les maraudes sont renforcées, et des places d'hébergement exceptionnelles ouvertes.
Si l’épisode neigeux semble terminé, les températures ne vont pas remonter tout de suite. D’après Météo France, celles-ci seront négatives jeudi matin et descendront même à -5°C voire -9°C dans le Nord de la région Centre-Val de Loire.
C’est dans ce contexte que le gouvernement a demandé aux préfets de déclencher le plan Grand Froid, comme l'indique le tweet ci-dessous.
La crise nous touche tous.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) February 9, 2021
Mais elle frappe avec encore plus de violence et de brutalité nos compatriotes les plus fragiles :
→ @EmmWargon a demandé aux préfets de déclencher le plan « Grand Froid »
→ 200 000 places d'hébergement d'urgence ont été ouvertes partout en France. pic.twitter.com/O8Egp38YAs
Le plan a notamment été activé dans le Loiret et le Loir-et-Cher. Destiné aux personnes sans domicile fixe (SDF), il "se caractérise principalement par l’ouverture de places d'hébergement supplémentaires et le renforcement des maraudes", rappelait Géraud Tardif, directeur de la cohésion sociale du Loiret sur notre antenne de France 3 Centre-Val de Loire.
100 places de plus que l'hiver dernier
Dans le Loiret, 1.200 places d’hébergement d’urgence sont actuellement ouvertes, réparties sur l’ensemble du département. Sur ces 1.200 places, 260 sont temporaires. Initialement "ouvertes dans le cadre de la crise Covid que nous avons traversée", elles sont maintenues avec ce plan Grand Froid, pour permettre la prise en charge du plus grand nombre.
"L’année dernière, nous avions 160 places, cette année on en a 260", précise le directeur de la cohésion sociale. Elles sont réparties sur le département de la façon suivante :
- 1.006 à Orléans
- 148 à Montargis
- 33 à Pithiviers
"Nous avons encore des places d’hébergement disponibles, tient à signaler Géraud Tardif. Depuis trois mois, nous hébergeons toutes les personnes qui le demandent."
245 personnes hébergées
Le préfet du Loir-et-Cher a activé le niveau 2 "Grand froid" du plan hivernal dès ce lundi 8 février. Grâce aux maraudes des associations de protection civile à Blois, "six personnes ont ainsi pu bénéficier d’une mise à l’abri sur des places exceptionnellement ouvertes pour cette période", affirme la préfecture dans un communiqué,
Actuellement, ce sont 245 personnes qui sont hébergées dans les dispositifs d’urgence du Loir-et-Cher.
Pour toute demande d'hébergement d'urgence ou si vous voyez une personne en difficulté dans la rue, la plateforme téléphonique du 115 est ouverte 24h/24. Il est très difficile d'estimer le nombre précis de personnes vivant dans la rue en région Centre-Val de Loire, mais selon la fondation Abbé-Pierre, il y aurait 300.000 SDF en France.