Des enfants ont été hospitalisés suite à une infection bactérienne transmise par ce fromage au lait cru.
Sept enfants âgés d'un an et demi à trois ans ont été infectés par la bactérie Escherichia coli après avoir consommé du reblochon acheté dans des supermarchés Leclerc. Le groupe a annoncé le rappel des lots infectés, a indiqué vendredi les ministères de la Santé et de l'Agriculture. Les autorités sanitaires ont identifié "sept cas d'infections à Escherichia coli, dont six syndromes hémolytiques et urémiques (complications rénales, ndlr) survenus chez des enfants âgés de un an et demi à 3 ans", indiquent les deux ministères dans un communiqué conjoint.
Sur les six enfants hospitalisés, cinq ont pu rentrer chez eux, dans leurs régions : Paca, Pays-de-la-Loire, l’Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haut de France et Centre-Val de Loire. « Ils vont bien, assure la direction générale de la santé, mais une surveillance médicale va être mise en place ».
Les investigations menées par les autorités sanitaires ont confirmé un lien épidémiologique entre ces cas et la consommation de reblochons entiers au lait cru de marque « Nos régions ont du talent » commercialisés dans les enseignes Leclerc.
Dans l’attente de résultats d’analyses complémentaires, et à titre préventif, tous les reblochons entiers au lait cru de marque « Nos régions ont du talent » commercialisés depuis le 21 janvier 2018 dans les enseignes Leclerc font l’objet de mesures de retrait-rappel par affichettes dans les magasins. Un numéro vert est également à la disposition de la population : 0800 011 100.
Les personnes ayant acheté ces produits ne doivent pas les consommer. Les autorités sanitaires rappellent aux personnes ayant consommé les produits concernés et présentant des symptômes la nécessité de consulter au plus vite leur médecin traitant en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli.
En l'absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.