• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Les professions libérales en grève vendredi 13 novembre

L'invité du 19/20 est Jean-Pierre Crossonneau, conseiller national de l'Ordre des Médécins et représentant de la région Centre-Val de Loire / © Pixabay
L'invité du 19/20 est Jean-Pierre Crossonneau, conseiller national de l'Ordre des Médécins et représentant de la région Centre-Val de Loire / © Pixabay

Ce vendredi sera journée noire pour la santé. Médecins, infirmiers, chirurgiens-dentistes, orthophonistes....les professions libérales sont en grève du 13 au 16 novembre 2015. Un mouvement que les syndicats annoncent de grande ampleur. 

Par D.Cros

Des cabinets fermés, des opérations annulées et les urgences redirigées vers les hôpitaux publics ... A l'appel des syndicats, les médecins généralistes se mobilisent, une nouvelle fois, ce vendredi 13 novembre.

Ils s'opposent à la loi de santé de la ministre Marisol Touraine qui revient, en seconde lecture, à l'Assemblée nationale, le 17 novembre. Les praticiens sont contre notamment la généralisation du tiers payant, mesure phare du projet de loi de 2015. A défaut de pouvoir empêcher le vote du texte, les médecins espèrent cependant peser sur les décrets d'application.

Le mouvement pourrait durer tout le week-end. Les professions libérales ont déjà prévu une grande manifestation nationale, lundi 16 novembre 2015, à Paris.

Lire aussi : Craignez-vous les conséquences de la grève des médecins vendredi ?

A lire aussi

Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus