En France 2 accidents mortels sur 3 arrivent en campagne là où il y a le moins de monde. Sachant qu'une personne accidentée est prise en charge médicalement dans la première heure qui suit l'accident ses chances de survie augmentent de 80%, cette nouvelle application prend alors tout son sens
C’est Emmanuel Petit, un Normand qui a mis au point l'application Liberty Rider. Nos confrères de France 3 Normandie lui ont consacré un reportage déjà vue 1 million de fois sur nos pages Facebook. L’idée de l’application lui ai venu en prenant les petites routes de campagne. Il s’est posé la question.
Qu'est-ce qu'il se passe si je me plante ? Je n'y croise souvent personne, et donc qui serait au courant en cas d'accident ?
Alors il a cherché sur internet, interrogé des motards autour de lui, pour s'apercevoir qu'il n'était pas le seul à avoir ces inquiétudes. Motards comme famille... "C'est vrai que c'était aussi pour moi un moyen que ma mère arrête de me harceler. Elle est orthophoniste, et s'occupe de beaucoups de personnes victimes de traumatisme cranien après des accidents."
Avec trois amis, le jeune homme originaire de Condé-sur-Noireau s'est donc lancé dans le projet d'une application pour smartphones et iphones, gratuite, Liberty Rider. L'application détecte votre chute et prévient vos proches.
Tout le territoire français est couvert. Et avec 60.000 téléchargements et 20.000 utilisateurs réguliers, c'est déjà un beau succès. Liberty Rider est d'ailleurs lauréat du Prix innovation de la sécurité routière 2017.
Une version payante, plus évoluée, est maintenant en fabrication avec alerte trafic et météo notamment, en plus d'un envoi de sms aux proches.