Ils font partie de la liste prioritaire du plan de sauvegarde du patrimoine français.
La sélection est définitive. La mission Patrimoine en péril, menée par l'animateur et écrivain Stéphane Bern, a communiqué la liste officielle des monuments qui vont bénéficier des gains de son Loto du Patrimoine."Ce Loto aura lieu lors des Journées Européennes du Patrimoine pendant au moins trois années consécutives, et alimentera un fonds dédié au patrimoine en péril géré par la Fondation du patrimoine. Son premier tirage se fera le 14 septembre 2018 et sera accompagné d’un jeu de grattage" expliquait en février l'Elysée dans un communiqué.
Plus de 2000 dossiers avaient été déposés. 251 projets ont finalement été retenus. Ils ont été jugés prioritaires et leur sauvetage commencera dès cette année.
La FDJ entre en piste
La mission a également distingué 18 sites "emblématiques", qui figureront sur les tickets de loto vendus.
Celui-ci sera organisé par la Française des Jeux, en deux volets. Un super loto du patrimoine, avec un gain de 13 millions d'euros sera tiré le 14 septembre, lors de Journées du Patrimoine. Des tickets à gratter seront également mis en vente début septembre, mais pour une durée de 4 à 6 mois.
"De la générosité des Français et de leur envie de jouer aux jeux Mission Patrimoine de la Française des Jeux en effectuant un geste citoyen et civique, dépend donc la somme qui permettra en 2018 de sauver une centaine voire plus de monuments en péril. Qui peut le plus, peut le moins" a déclaré Stéphane Bern.
Un monument à sauver près de chez vous ?
Dans notre région, 16 sites et monuments sont concernés, dont l'Eglise de la Celle-Guenant, désignée emblématique. France 3 les a recensés pour vous.