Un feu de palettes et d'engrais s'est déclenché chez le pépiniériste Simier, à Montrichard en Loir-et-Cher, ce mercredi 9 mars au matin. Près d'une cinquantaine de pompiers sont sur place.
Le panache de fumée flottant au-dessus de la vallée du Cher est impressionnant. Un incendie s'est déclaré ce matin du mercredi 9 mars, dans une serre de la jardinerie-pépinière Simier à Faverolles-sur-Cher, en face de Montrichard en Loir-et-Cher, a appris France Bleu Touraine. Prévenus vers 8h15, les secours sont intervenus pour un feu de palettes et d'engrais, précisent les sapeurs-pompiers du 41.
Au total, 47 pompiers sont toujours mobilisés sur place, avec deux lances à incendie. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour des lieux. Selon les secours, deux personnes ont été affectées : une femme aurait été brûlée, et un homme aurait été intoxiqué par la fumée. La gravité de l'état des victimes, en cours d'examen sur place, n'est pas communiqué.
À 11h, l'incendie était circonscrit et maîtrisé, mais pas encore éteint. Selon la gendarmerie, un court-circuit électrique serait "vraisemblablement" la cause du départ de feu. Les enquêteurs ne peuvent cependant pas engager de véritables investigations tant que les flammes ne sont pas éteintes. Toujours selon les forces de l'ordre, l'incendie ne présenterait pas de danger phytosanitaire pour la population, les produits chimiques utilisés par l'entreprise étant "emballés en respectant les règles".