• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Blois : les Jardins du coeur ouvrent leurs portes ce samedi

Ce vendredi 17 mai et demain samedi 18 mai, les visiteurs pourront acheter des plants et des fleurs cultivés par les salariés en insertion des Jardins du Coeur de Blois. / © Marine Rondonnier ( mai 2018) -France 3 CVDL
Ce vendredi 17 mai et demain samedi 18 mai, les visiteurs pourront acheter des plants et des fleurs cultivés par les salariés en insertion des Jardins du Coeur de Blois. / © Marine Rondonnier ( mai 2018) -France 3 CVDL

C'est la troisième année que les Jardins du Coeur de Blois-Vienne ouvrent leurs portes au public. L'occasion d'acheter des plants, des fleurs et des aromatiques mais aussi de rencontrer les salariés en insertion qui font vivre ces jardins solidaires. 

Par Marine Rondonnier

L'an dernier, nous avons récolté onze tonnes de légumes distribués directement aux bénéficiaires des restos du Coeur.

Pour les salariés en insertion et leurs encadrants, l'objectif des Jardins est multiple : produire des fruits et des légumes pour les plus démunis qui ont besoin des restos mais aussi permettre à des personnes éloignées de l'emploi de se reconstruire et de retrouver le marché du travail. 


" Ce n'est pas innocent de planter une graine. Une graine ça pousse et on récolte après pour donner les légumes aux bénéficiaires des restos du Coeur. C'est très valorisant et ça fait du bien au moral ". Ludovic, salarié en CDD Insertion aux Jardins du coeur, nous confiait en mai 2018 à quel point travailler la terre lui avait redonné confiance. 

Les Jardins du Coeur de Blois-Vienne comptent 18 salariés en réinsertion professionnelle et deux encadrants. 
Les salariés travaillent ici 24 heures par semaine et sont payés au SMIC horaire grâce à l'aide de l'Etat. Ils ont des CDD d'Insertion de 4 à 6 mois renouvelables au maximum 24 mois. 

Les Jardins du Coeur de Blois Vienne ouvrent leurs portes aujourd'hui 17 mai et demain 18 mai de 10 h à 18 h . 

Adresse : 14, rue des Métairies à Blois quartier Vienne au sud de la Loire

Reportage réalisé en mai 2018 par Marine Rondonnier et Sanaa Hasnaoui. 

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus