C'est la troisième année que les Jardins du Coeur de Blois-Vienne ouvrent leurs portes au public. L'occasion d'acheter des plants, des fleurs et des aromatiques mais aussi de rencontrer les salariés en insertion qui font vivre ces jardins solidaires. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'an dernier, nous avons récolté onze tonnes de légumes distribués directement aux bénéficiaires des restos du Coeur.

Pour les salariés en insertion et leurs encadrants, l'objectif des Jardins est multiple : produire des fruits et des légumes pour les plus démunis qui ont besoin des restos mais aussi permettre à des personnes éloignées de l'emploi de se reconstruire et de retrouver le marché du travail. 


" Ce n'est pas innocent de planter une graine. Une graine ça pousse et on récolte après pour donner les légumes aux bénéficiaires des restos du Coeur. C'est très valorisant et ça fait du bien au moral ". Ludovic, salarié en CDD Insertion aux Jardins du coeur, nous confiait en mai 2018 à quel point travailler la terre lui avait redonné confiance. 

Les Jardins du Coeur de Blois-Vienne comptent 18 salariés en réinsertion professionnelle et deux encadrants. 
Les salariés travaillent ici 24 heures par semaine et sont payés au SMIC horaire grâce à l'aide de l'Etat. Ils ont des CDD d'Insertion de 4 à 6 mois renouvelables au maximum 24 mois. 
Les Jardins du Coeur de Blois Vienne ouvrent leurs portes aujourd'hui 17 mai et demain 18 mai de 10 h à 18 h . 

Adresse : 14, rue des Métairies à Blois quartier Vienne au sud de la Loire

Reportage réalisé en mai 2018 par Marine Rondonnier et Sanaa Hasnaoui. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder